Obligation vaccinale des soignants : perte d’agrément dès avril 2022 ?

Une nouvelle étape est à l’étude concernant l’obligation vaccinale du personnel de santé. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke propose une nouvelle loi : la non-vaccination pourrait provoquer le retrait de l’agrément d’activité pour toute personne travaillant dans le secteur du soin à partir d’avril 2022.
Un nouvel épisode est en écriture au gouvernement à propos de la vaccination obligatoire du personnel soignant.
“Un signal fort”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke a déposé un projet de loi, ce lundi 8 novembre 2021, concernant la perte de l’agrément des professionnel.le.s du secteur des soins non vacciné.e.s à partir d’avril 2022. Les infirmier.ère.s, ambulancier.ère.s, secouristes, pharmacien.ne.s... pourront être concerné.e.s.
C’est un “signal fort” que souhaite faire passer le ministre afin de montrer l’urgence de se faire vacciner. Il reviendra à la Région de gérer le cas du personnel non-soignant mais employé dans les institutions de soins comme le personnel administratif.
Pas de stigmatisation
La question principale autour de cette décision reste toujours la même. Est-il prudent de risquer la perte de personnel déjà en pénurie lors d’une crise sanitaire ?
Cependant, le ministre précise ne pas vouloir stigmatiser la profession qui fait part d’un pourcentage important de vacciné.e.s. Il précise lors de la commission de la Chambre : “Une grande partie de ces personnes est déjà vaccinée. Mais c’est important que tout le monde le fasse, pour se protéger soi-même et protéger les patients.”
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article