Prostitution : pistes d'action
Sur le sujet très polémique de la prostitution, les Femmes Prévoyantes Socialistes nous ont envoyé leur prise de position.
Tout d’abord, la prostitution est un mal, mais pas nécessaire. Le "plus vieux métier du monde" est, pour les FPS, une expression inepte puisque des sociétés sans prostitution existent. L’acte prostitutionnel implique la négation de la qualité de sujet de la personne prostituée, et va à l’encontre des principes de dignité humaine.
Entre deux vues irréconciliables (modèle "hollandais" ou "suédois"), les FPS veulent lutter pour que la disponibilité sexuelle des femmes au désir de l’homme cesse de paraitre évidente et normale. Avant de pénaliser le client, la société (école, publicité, presse, romans, magazines) doit porter un autre regard sur la sexualité. L’association prône pour une réglementation anti-sexiste dans le domaine de la publicité ou de films pornographique, comme ce qui se passe déjà par rapport au racisme.
Avec en point de mire la disparition de la prostitution, les FPS soulignent l’importance du soutien à la sortie de la prostitution, en ne pénalisant pas les prostituées, et en ne dépénalisant pas le proxénétisme. Le phénomène prostitutionnel doit être mieux cerné et faire l’objet d’études et d’observations. Les associations de soutien social aux prostituées doivent être favorisées (formation spécifique, financement). L’accès au statut d’indépendant ne doit pas faire l’objet de discrimination par rapport aux autres assurés. Enfin, la lutte contre le proxénétisme et le trafic international doivent être intensifiés.
Ajouter un commentaire à l'article