Quelles fondations trouve-t-on en Belgique ?

19/08/22
Quelles fondations trouve-t-on en Belgique ?

La Belgique compte plus de 1.700 fondations poursuivant un objectif philanthropique. Une opportunité pour les ASBL de diversifier leurs sources de financement. [Un article de MonASBL.be]

Entre 2015 et 2020, le nombre de fondations sur le territoire belge est passé de 1.751 à 2.276. Soit une augmentation de 30%. « Le secteur est en pleine croissance », commente France de Kinder, vice-présidente de la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques et directrice de la Fondation Bernheim. Pour rappel, parmi ces organisations, on distingue deux catégories :

  • les fondations d’utilité publique, dont la mission est de poursuivre un but désintéressé ;
  • les fondations privées qui peuvent être philanthropiques ou exclusivement privées, par exemple pour la transmission d’entreprise ou la gestion d’un patrimoine.

1.700 fondations philanthropiques

Dans cette croissance générale du secteur, il y a une tendance particulièrement intéressante pour les ASBL : le nombre de fondations poursuivant un objectif philanthropique a lui aussi augmenté. Passant de 1.400, fin 2013, à 1.700 au 1er janvier 2020, selon le baromètre de la philanthropie de la Fondation Roi Baudouin. Parmi elles, on compte 644 fondations reconnues d’utilité publique.

La présence de ces 1.700 structures représente donc une opportunité de diversifier les sources de financements des associations. « Une fondation est au service d’une ASBL. Elle va venir en appui soit pour la création, soit pour la consolider, soit pour le déploiement. Elle ne va pas demander ce que l’ASBL peut lui offrir en retour mais au contraire quels sont ses besoins », assure France de Kinder.

Quatre grands domaines d’action

La philanthropie étant un secteur « discret par nature », continue la présidente, les ASBL doivent donc aller à la recherche des organisations les plus pertinentes pour soutenir leur projet.

... Lire la suite de cet article sur le site de MonASBL.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus