Soins palliatifs et fin de vie : s’informer pour mieux accompagner

Soins palliatifs et fin de vie : s'informer pour mieux accompagner

Brusano, le service pluraliste et bicommunautaire de coordination et d’appui aux soignants, a publié un guide complet sur les soins palliatifs et la fin de vie. Avec ces ressources, l’objectif est d’épauler le personnel de santé en fournissant des informations objectives sur les aides et soutiens existants en Région de Bruxelles-Capitale pour un accompagnement optimal.

Au quotidien, Brusano œuvre pour le développement de soins de qualité accessibles à tous, mais aussi pour une coopération et un appui au personnel de santé dans ses missions variées. Avec ce guide et ce répertoire, l’organisme souhaite ainsi favoriser un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage, tout en facilitant les démarches pour les professionnels concernés.

- [A lire] : Changer le regard sur les soins palliatifs : "Bien plus que des soins"

Des ressources variées pour une information objective

Dans son document, Brusano offre des informations concrètes sur les soins palliatifs et leurs enjeux : à domicile, en maison de repos et de soins, ou à l’hôpital, plusieurs possibilités existent pour les patients en fin de vie. Selon ces modalités, les protocoles peuvent être très différents, entraînant parfois une certaine confusion chez les nombreux professionnels de la santé confrontés à ces problématiques.
Afin d’éclaircir la question, Brusano a rassemblé dans son guide toutes les solutions existantes selon le lieu choisi. En plus des institutions classiques, il existe aussi par exemple des structures d’hébergement thérapeutiques. C’est le cas de la Cité Sérine, hôtel de soin agréé et subventionné par la COCOF mais dont l’alternative n’est pas forcément présentée aux patients.
Le guide offre aussi des détails précis pour le personnel soignant concernant les cas particuliers des mineurs. Il explicite le rôle des équipes de liaisons entre l’hôpital et le domicile, tout en évoquant aussi des lieux d’hébergement spécialisé pour les jeunes comme la Villa Indigo.
Brusano a également détaillé toutes les aides existantes : pour les travailleurs, les indépendants ou les aidants-proches, il existe des allocations variées pour la prise en charge de personnes en soins palliatifs.
Enfin, des informations concrètes et procédurales s’agissant de l’euthanasie sont aussi recensées.

- [A lire] : Soins de santé : les nouvelles mesures Vivaldi

Contacts pratiques : le répertoire Fin de vie

À côté du Focus sur les soins palliatifs et la fin de vie, l’organisme a joint un répertoire complet avec les contacts utiles. Les professionnels de la santé peuvent ainsi y trouver les coordonnées des structures d’hébergement, des différentes équipes de soins ou des hôpitaux présentant des unités spécialisées. Avec ces ressources, Brusano fournit ainsi directement des informations primordiales aux professionnels de la santé pour qu’ils puissent conseiller et accompagner au mieux leurs patients.

Liens utiles

- Focus « Soins palliatifs et fin de vie »
- Répertoire soins palliatifs et fin de vie



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus