Stage professionnel en psychologie : nouveau report de deux ans
La nouvelle vient de tomber : les étudiants qui seront diplômés en psychologie clinique et en orthopédagogie cette année ou l’année suivante seront exemptés de réaliser une année de stage supplémentaire. Une décision du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke relayée par le journal Le Soir.
"Le projet d’arrêté relatif au stage professionnel est reporté pour la troisième fois, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Ce report est fixé à deux ans.", peut-on lire sur le site du journal Le Soir.
Rétroactes. Souvenez-vous, tout récemment notre chroniqueur T. Persons revenait sur cette saga, le jour même où les étudiants de psychologie manifestaient sous les fenêtres du cabinet du ministre de la Santé. C’était le 9 février dernier.
84 maitres de stage agréés et environ 1873 futurs diplômés
Comme l’écrivait T. Persons, "ce stage professionnel ne sort pas de nulle part. Cela fait 9 ans que l’on en parle, qu’on le reporte, et qu’on l’évite. Si l’on doit résumer la problématique, il faudrait, pour exercer légalement la psychologie clinique en Belgique, effectuer un stage professionnel d’un an. (...) Le problème, c’est l’implémentation. Pas de lieux de stage, pas de rémunération des stagiaires, pas de maitre de stage. (...) À l’heure actuelle, il y a 84 maitres de stage agréés et environ 1873 futurs diplômés."
T. Persons poursuit : "Du coup, chaque année, à l’arrivée de la proclamation d’une nouvelle brochette de psy, on se dit que cela ne va pas le faire, qu’on va reporter. Sauf que cette année, entre Noël et Nouvel an, notre Ministre de la Santé s’est dit : en fait, pourquoi pas ?". Comprenez : un arrêté a été pris en décembre dernier obligeant les étudiants à réaliser un stage professionnel. D’où leur action de mécontentement du 9 février dernier.
Au final, donc, soulagement dans les rangs estudiantins. Précisions importantes du journal Le Soir : " La mesure s’applique également de manière rétroactive , de sorte que les étudiants diplômés en janvier n’auront pas à effectuer le stage. Le report doit être validé par un projet de loi. Celui-ci sera soumis à la Chambre dans les plus brefs délais."
Ajouter un commentaire à l'article