Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Taux d'emploi de 63,8% en Europe

09/11/06

En 2005, le taux d’emploi moyen dans l’Union européenne (UE) a augmenté de 0,5 points en un an, pour atteindre 63,8%, indique un rapport de la Commission européenne publié ce 6 novembre.

L’accroissement est similaire à l’année précédente, et ce malgré un ralentissement temporaire de la croissance économique. Cette croissance se caractérise par un taux d’emploi qui augmente plus rapidement chez les femmes et les travailleurs âgés, et par une proportion plus grande d’emplois à temps partiels et à durée déterminée. En comparaison, les États Unis ont un taux d’emploi de 71,5%, et le Japon de 69,3%.

Le taux de chômage est passé de 9,1% en 2004 à 8,7% en 2005. Une baisse du chômage est observée chez les chômeurs de longue durée et les plus jeunes (15 à 24 ans).

Les pays européens investissent différemment dans les politiques actives du marché du travail (amélioration de la formation professionnelle, efficacité des services de l’emploi). Le Royaume-Uni n’engage que 0,1% de son PIB à ces politiques, alors que le Danemark y investit 1,5% du PIB, sans compter les services publics. La Belgique, quant à elle, engage 0,9% de son PIB dans ces mesures actives.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour