Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Taux élevé de report de soins

19/07/02

Le taux de report de soins, voire de renoncement, est particulièrement élevé chez les ménages à faible revenu composés d’au moins un actif. L’étude, parue dans le barômètre social 2000 des Mutualités socialistes, a été réalisée sur un échantillon de 340 personnes ayant recours aux services sociaux.

Des personnes interrogées, 22% déclarent éprouver des difficultés, mais sans report de soins, et 46% attendent de disposer d’assez d’argent pour se faire soigner, ou renoncent. Ce qui représente 68% des ménages éprouvant des difficultés à assumer les frais de soins.

En effet, de nombreuses mesures sociales ne concernent pas ou plus les actifs à faible revenu. L’accès aux soins, conclut l’étude, est problématique dans les classes économiquement moins favorisées, y compris pour les personnes ayant un statut de travailleur.

Savoir plus :
L’étude Accessibilité et report de soins de santé est téléchargeable en format PDF sur le site des Mutualités socialistes.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour