Un fonds pour le regroupement familial

Le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR) octroie des prêts pour les tests ADN et les billets d’avion dans le cadre d’un regroupement familial.
La plupart du temps, les membres de la famille de réfugiés vivent dans des situations très difficiles, que ce soit dans leur pays d’origine, dans un camp de réfugiés ou dans un pays tiers. Ils peuvent alors faire appel au regroupement familial, qui est un droit fondamental de la Convention des Droits de l’Homme.
Néanmoins, les réfugiés manquent souvent de ressources pour réaliser ce regroupement familial. Dans le but d’apporter des solutions concrètes à ces personnes, le CBAR peut apporter une aide financière sous forme de prêt, et un soutien administratif.
Le Fonds vient en aide aux (seuls) réfugiés reconnus désirant procéder à un regroupement familial pour leur conjoint et leur(s) enfant(s) mineur(s). Parfois, les enfants majeurs et d’autres membres de la famille (frère ou soeur mineur par exemple) peuvent faire appel au regroupement familial si les autorités belges sont prêtes à accorder un visa, une autorisation de séjour ou un visa humanitaire.
La personne intéressée par l’octroi d’un tel prêt peut s’adresser à un des partenaires du CBAR (Caritas, Convivial...) ou auprès du CPAS. Les prêts consentis varient entre 600 et 3.600 €. Sur base d’une simulation des montants à rembourser, le demandeur signe un contrat de prêt avec le CBAR.
Le travail du CPAS ou du partenaire est de s’assurer que le remboursement mensuel du prêt soit réalisé, et/ou d’accompagner le bénéficiaire du prêt et sa famille dans leur intégration (logement, inscription à la commune, éducation, formation, emploi ...).
(photo : Fedasil)
Les CPAS bruxellois désirant obtenir les documents type à remplir peuvent s’adresser à l’AVCB
Commentaires - 15 messages
Ajouter un commentaire à l'article