Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un fonds pour le regroupement familial

29/01/09
Un fonds pour le regroupement familial

Le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR) octroie des prêts pour les tests ADN et les billets d’avion dans le cadre d’un regroupement familial.

La plupart du temps, les membres de la famille de réfugiés vivent dans des situations très difficiles, que ce soit dans leur pays d’origine, dans un camp de réfugiés ou dans un pays tiers. Ils peuvent alors faire appel au regroupement familial, qui est un droit fondamental de la Convention des Droits de l’Homme.

Néanmoins, les réfugiés manquent souvent de ressources pour réaliser ce regroupement familial. Dans le but d’apporter des solutions concrètes à ces personnes, le CBAR peut apporter une aide financière sous forme de prêt, et un soutien administratif.

Le Fonds vient en aide aux (seuls) réfugiés reconnus désirant procéder à un regroupement familial pour leur conjoint et leur(s) enfant(s) mineur(s). Parfois, les enfants majeurs et d’autres membres de la famille (frère ou soeur mineur par exemple) peuvent faire appel au regroupement familial si les autorités belges sont prêtes à accorder un visa, une autorisation de séjour ou un visa humanitaire.

La personne intéressée par l’octroi d’un tel prêt peut s’adresser à un des partenaires du CBAR (Caritas, Convivial...) ou auprès du CPAS. Les prêts consentis varient entre 600 et 3.600 €. Sur base d’une simulation des montants à rembourser, le demandeur signe un contrat de prêt avec le CBAR.

Le travail du CPAS ou du partenaire est de s’assurer que le remboursement mensuel du prêt soit réalisé, et/ou d’accompagner le bénéficiaire du prêt et sa famille dans leur intégration (logement, inscription à la commune, éducation, formation, emploi ...).

(photo : Fedasil)

Savoir plus :

Les CPAS bruxellois désirant obtenir les documents type à remplir peuvent s’adresser à l’AVCB




Commentaires - 15 messages
  • C'est bien de supprimer les commentaires qui vous plaisent pas. C'était comme cela dans les pays de l'Est.

    Invité jeudi 29 janvier 2009 16:38
  • Bonjour
    Les messages dans les forums, ainsi que les commentaires aux articles, doivent suivre les règles de respect des personnes et de tolérance à l'égard des autres.
    Le commentaire effacé comportait une accusation contre une catégorie de personne (les réfugiés voire les étrangers en général) sans donner la source de l'information, ni moyen de la vérifier (adresse mail...).
    Le message supprimé s'apparentait à un commentaire xénophobe, punissable par la loi.
    Merci de bien vouloir en tenir compte.

    Rédaction jeudi 29 janvier 2009 18:58
  • oui mais parfoi c est des gens qui n ont besoin de rien qui s arive en belgique pour pouvoir dire nous somme en europe et il laisse leur mangifique maison derier eux et il vont au cpas alors qu il ons pleins de bijoux en or des voiture de luxe je vise en particulier la communaute marocaine.

    cindy lundi 9 février 2009 20:07
  • J'ai connu une famille de réfugiés politiques chiliens qui arrivaient à payer des leçons de piano à leur fils. Le père rentrait tous les ans au Chili!!!!!! Cela se passait à un an près en 1986.

    Invité dimanche 15 février 2009 19:27
  • les mentalités ne sont pas prêtes à changer , une catégorie de gens font du sur place ou pire régressent
    parler pour ne rien dire ou si médire et cracher leur venin

    invité mardi 17 février 2009 14:50
  • Cracher son venin!!!!Non dire des vérités qui à première vue ne plaisent pas à tout le monde. Les réfugiés politiques sont souvent des réfugiés économiques. Tous les jours meurent sous la torture ou sous les balles (ou les deux) des personnes qui n'ont pas voulu fuir devant la répression. Mon respect va à ces gens-là.

    Invité mardi 17 février 2009 16:53
  • La famille chilienne, est-ce qu'elle avait fait appel au fonds ? Si non, pourquoi en parler ?

    Invité mardi 17 février 2009 18:15
  • Pour le commentaire sur le respect qui va à ces gens-là : si ceux qui meurent sous les balles ont votre respect, c'est parce qu'ils sont morts et qu'ils ne viennent pas en Europe ?

    Invité mardi 17 février 2009 18:17
  • les immigrés , sans papiers , travaillent , et ne vous coûte pas un euro bien souvent ils ont des fiches de paie et paient aussi leurs impôts , d'autres travaillent en noir , sont exploités et vivent dans des conditions lamentables , tous n ont pas droit au chômage , mutuelle ou cpas

    Invité mardi 17 février 2009 18:46
  • Ce n'est pas une question de venir ou de ne pas venir dans un pays sûr. C'est une question de se battre pour ses idées sur son terrain au péril de sa vie. Je pense que l'on a pas la même vision pour ce genre de choses, c'est le moins que l'on puisse dire.

    Invité mardi 17 février 2009 18:50
  • Une famille chilienne vient en Belgique dans les années 80 et obtient l'asile politique. Normal Pinochet est au pouvoir à cette époque. Mais dois-je être d'accord lorsque le père rentre tous les ans dans son pays à cette époque-là? S'il est réfugié politique c'est que sa vie est menacée là-bas. Logique ou trouvez-vous que l'on doit donner le statut de réfugié politique à tout le monde?

    Invité mardi 17 février 2009 18:53
  • Ce message s'adresse à Cindy :
    Penser qu'une minorité de personnes issue de la communauté marocaine profite du CPAS, ne te donne pas le droit de viser la majorité de cette communauté. Avoir ce type de raisonnement, peut devenir dangereux. En effet, on devient xénophobe, voir raciste. Il existera toujours des personnes qui penseront comme toi. On y peut rien !!!

    Diana lundi 23 février 2009 22:13
  • Je trouve qu'on a plus droit de penser grand-chose dans ce pays. Je parle en général.

    Invité mardi 24 février 2009 16:20
  • La main d'oeuvre surexploitée et très bon marché en noir, d'étrangers clandestins, nous fait payer moins cher nos maisons, les réparations voiture, les restos de cuisine étrangère (principaux secteurs d'activités illégales). Ces gens sont aussi victimes de marchand de sommeil qui louent des taudis insalubres à prix d'or. Rares sont ceux qui trouvent en Europe le paradis attendu. Alors même si c'est pour raison économique, on a besoin d'eux comme ils ont besoin de notre pays. Il faut aider activement à l'intégration, pour éviter la dépendance CPAS, voire la délinquance; par contre le retour au bercail devrait être systématique pour les délinquants et dépendants volontaires du CPAS (qui existeront toujours malgré une politique d'intégration plus active, inutile de faire l'autruche).

    Siri lundi 2 mars 2009 13:21
  • Payer moins cher ma maison!!!!!! cela-là elle est bonne. Je crois surtout que ce sont les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches. A vous entendre on est tous complices des gens qui ont mis ce système en place. Là c'est un peu trop.

    Invité lundi 2 mars 2009 17:09

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour