Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un lien entre paracétamol et asthme ?

23/09/08
Un lien entre paracétamol et asthme ?

Une étude néo-zélandaise montre que les enfants qui prennent du paracétamol dans leurs cinq premières années de leur vie courent plus de risque de développer de l’asthme.

L’étude a porté sur 200.000 enfants de 6 à 7 ans, de 31 pays différents. Les enfants qui ont reçu du paracétamol dans leurs premières années de leur vie avaient de 20 à 25% de risque supplémentaire de développer des symptômes asthmatiques. Chez les enfants qui en prenaient régulièrement (au moins une fois par mois) dans l’année qui précédait, le risque de développer de l’asthme est même triplé.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de lien de cause à effet entre le paracétamol et l’asthme. Néanmoins, cette voie devrait, selon eux, être creusée par de nouvelles recherches.

Selon le Professeur Richard Beasley, de l’Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande, qui a mené la recherche, il ne faut pas interdire aux parents de donner du paracétamol aux enfants. Le paracétamol reste le médicament le plus sûr pour la douleur et la fièvre chez les enfants.

Cependant, les parents devraient rester prudents sur la manière de l’utiliser. Ils doivent éviter de l’utiliser de manière trop fréquente par exemple lorsque l’enfant est un peu pâle, et seulement l’employer lorsque l’enfant est malade ou souffre d’une forte fièvre (plus de 38,5°C).

Le paracétamol est encore toujours indiqué pour les enfants et adultes asthmatiques, car l’aspirine et les anti-inflammatoires peuvent causer des crises d’asthme.

Le lien entre le paracétamol et l’asthme est suspecté depuis longtemps, ainsi qu’avec le rhume des foins et l’eczéma. Mais il s’agit ici d’une première recherche à grande échelle. Si une relation entre le paracétamol et l’asthme était prouvé, elle pourrait expliquer l’augmentation de la prévalence de l’asthme, le médicament ayant été lancé dans les années 1950.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour