Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bientôt un code de déontologie pour les psychologues

23/04/13
Bientôt un code de déontologie pour les psychologues

Un avant-projet de loi visant à instaurer un Code de déontologie, un Conseil de discipline et un Conseil d’appel les psychologues vient d’être approuvé par le Conseil des Ministres.

C’est bientôt la fin du laxisme relatif entourant la profession de psychologue.

En effet, alors que seul un diplôme, accompagné d’une inscription auprès de la Commission des psychologues, est actuellement exigé pour pouvoir exercer en tant que psychologue, le nouveau régime prévoit de professionnaliser davantage le métier.

Un code déontologique, qui sera rédigé par la Commission des psychologues, sera ainsi mis sur pied. Il sera assorti de sanctions (avertissement, suspension, radiation…) qui pourront être imposée par un Conseil de discipline et un Conseil d’appel.



Commentaires - 6 messages
  • sans doute c'est un mal nécessaire... mais seront nous face à une nouvelle inquisition ? l'ordre des médecins fait parfois plus de mal que de bien ! attention à la pensée unique et au scientisme ambient !

    juliendupuis mercredi 24 avril 2013 18:44
  • Une "avancée" très très typique d'une certaine Ministre de la santé, qui partout où elle est passée (y compris lorsqu'elle fut Ministre de l'enseignement de la CF il y a quelques années), a introduit une emprise grandissante de l'Í?tat. Une vraie mentalité de "gendarme" (dans le sens péjoratif du terme). Tout va de plus en plus dans le sens d'un pouvoir centralisé qui doit tout contrôler.

    stefan11 mercredi 24 avril 2013 21:25
  • En tant que psychologue, je peux dire que la nouveauté est le Conseil de discipline et le Conseil d'appel car le code de déontologie existe déjà! Le regret : que la commission des psychologues "commence" par cela alors qu'un travail de soutien, d'analyse de formations, ... Pour dire plus directement , il est plus facile de punir que de réellement soutenir. Mais , on ne pourra pas trop s'en plaindre....

    pieratc jeudi 25 avril 2013 12:13
  • et si nous discutions des frais? Les frais d'inscription à la compsy, oui, aussi, mais aussi les frais professionnels pour les indépendants: si nous demandons 40,-/h, nous vivons d'un net de 15,-/h (différence grand brut et net, location cabinet, déplacements...). Est-ce raisonnable après 5 ans d'étude??

    jetzt lundi 29 avril 2013 10:52
  • J'aimerais que la différence entre un psychologue et un assistant en psychologie soit clair pour le public. Des assistants en psychologie qui se disent psy c'est fréquent et inadmissiblernrnman

    man1961 dimanche 5 mai 2013 22:33
  • C'est pas faux... mais pour ça, il faudrait plus de dialogue entre université et haute-école. L'idée d'une formation de "psychologie appliquée" n'est pas mauvaise en soi, il faut juste qu'elle soit articulée avec la formation de psychologue expérimentale. En tant qu'étudiant universitaire, lorsque je parle avec un ami étudiant AP, j'ai l'impression de ne pas parler la même langue - surtout à partir du moment où on leurs apprends des trucs aussi rigoureux que la PNL... et pourquoi pas la sophrologie?

    Jt lundi 3 juin 2013 13:09

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour