« Les personnes intéressées d’accueillir les réfugiés dans le cadre du programme CALM sont invitées à venir à une séance d’informations qui a lieu environ toutes les deux semaines à 18h, ici dans nos bureaux », explique Loïse Mercier, la responsable du projet. « On leur présente tout le programme. Ensuite, les personnes qui veulent intégrer le projet remplissent un formulaire dans lequel elles précisent leur lieu de résidence, quel est leur logement, pour combien du temps il est disponible ou encore quelles sont leurs passions. »
Ensuite, ces personnes sont invitées à des ateliers préparatoires. L’occasion pour les participants de discuter des raisons pour lesquelles ils souhaitent accueillir un réfugié mais aussi d’exprimer leurs craintes. « Il est aussi question de comment mettre en place un cadre qui permet de prévenir des éventuelles tentions à travers une charte de cohabitation », ajoute-t-elle. « Et puis il y a tous les aspects culturels, notamment comment communiquer avec des personnes de culture différente de façon positive. »
Envie de vous lancer dans cette aventure ? Vous devez répondre à plusieurs conditions : habiter à Bruxelles et ce à proximité des transports en commun afin de permettre à la personne d’être autonome dans ses déplacements et avoir une chambre libre. Plus d’infos sur le site web.
Ajouter un commentaire à l'article