Contre la directive Bolkestein
Alors que les dirigeants des 25 pays membres signaient ce vendredi à Rome la Constitution européenne (avant ratification par chaque pays), le Gouvernement conjoint Région wallonne - Communauté française s’était prononcé il y a deux semaines contre la directive Bolkestein sur les services, qu’ils jugent inacceptable sous sa forme actuelle.
La directive permettrait à une société d’un autre pays membre de l’Union européenne d’offrir ses services dans un autre pays, sous la réglementation de son pays d’origine. Pour les Gouvernements, la directive ferait subir aux entreprises wallonnes la concurrence déloyale de leurs homologues établis dans des Etats membres à la fiscalité moins développée et aux normes sociales et environnementales moins protectrices.
Ils demandent également d’exclure du champ d’application de la directive les domaines tels que la santé, le social, l’éducation, la culture et l’audiovisuel, ainsi que les services publics locaux comme le transport, la distribution d’énergie et d’eau. Ils regrettent en outre la place peu enviable réservée aux services publics au niveau européen.
Pour les Ministres-Présidents et la Ministre en charge des relations internationales, l’harmonisation des réglementations doit primer sur la suppression de celles-ci. Ils demandent donc à la Commission une révision en profondeur, et au Gouvernement fédéral d’actualiser sa position afin de tenir compte de la position des Régions.
Non à la directive Bolkestein (site CFDT)
Ajouter un commentaire à l'article