Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des centres de jour pour soins palliatifs

17/01/02

Dans l’accompagnement des mourants, le souhait des personnes de mourir chez eux était difficilement réalisable. Elles peuvent en effet difficilement être suivies 24h sur 24, et leurs soins constituent une lourde charge physique et psychique pour l’entourage. De bons soins de jours pourraient offrir une solution.

Dans le cadre du programme politique relatif aux soins palliatifs, le Ministre des Affaires sociales F. Vandenbroucke a lancé un projet pilote subsidiant 3 institutions de soins dans la réalisation de ces soins palliatifs de jour. Ce lundi, le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé ces projets.

En accord avec le médecin généraliste, les centres garantiront un éventail de soins palliatifs. Ouverts de 9h à 17h, ils seront en mesure de dispenser tous les soins infirmiers nécessaires, servant des repas adaptés, offrant la possibilité de rencontrer un psychologue, organisant des activités et des contacts sociaux... Seuls les patients ayant une espérance de vie de 6 mois maximum pourront entrer dans ces centres.

Les 3 centres retenus pour le projet pilote sont le Centre de jour Bethanie de la Clinique St Jean de Bruxelles, le centre de jour de l’H.G. St Augustin à Wilrijk et le centre de jour Het Heidehuis à Bruges. L’évaluation, dans 3 ans, dira si la formule peut ou non être généralisée à partir de 2005 et sous quelles conditions.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour