Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

FWB : 400.000 euros pour lutter contre les violences faites aux femmes

13/07/18
FWB : 400.000 euros pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le gouvernement de la FWB a décidé d’approuver l’avant-projet de décret initié par la ministre Isabelle Simonis, avec comme but de pérenniser le soutien associatif et de renforcer le travail de collaboration en Fédération Wallonie-Bruxelles.

[DOSSIER]
 Sensibiliser contre le harcèlement sexuel dans les festivals
 Des mesures pour faire face aux violences sexistes

Les études ne cessent de le démontrer, les chiffres relatifs aux violences sont alarmants : plus d’une femme sur quatre a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de son conjoint ou de son ex-conjoint et près de 98 % de femmes ont vécu du harcèlement sexiste dans l’espace public. Dans ce contexte et sur proposition de la ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, le gouvernement de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) vient de marquer son accord sur l’avant-projet de décret relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un problème collectif persistant de notre société

« Toutes les dernières études montrent que les violences faites aux femmes, qu’elles prennent la forme de harcèlement, de violence conjugale ou de mutilation génitale, demeure un problème collectif persistant de notre société. Il est dès lors crucial d’agir pour endiguer le phénomène en apportant un soutien structurel aux acteurs de terrain qui sont au contact quotidien des victimes », a mentionné la ministre I. Simonis dans un communiqué de presse.

Ainsi, l’objectif de ce projet est d’améliorer l’exécution des plans intra-francophones et nationaux de lutte contre les violences faites aux femmes en renforçant le travail de collaboration en Fédération Wallonie-Bruxelles et en pérennisant une partie du financement du secteur associatif actif sur ces questions.

 [A lire] : Aider les femmes à se reconstruire

Que prévoit ce projet ?

Concrètement, le projet de décret prévoit, principalement :

• La création d’un groupe de coordination chargé d’exécuter les priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le plan intra-francophone de lutte contre les violences. Ce comité rassemblera 15 personnes représentant, d’une part, les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, d’autre part, des experts de la thématique appartenant aux secteurs associatifs et académiques.

• La sélection d’au moins 4 collectifs d’associations chargées de mettre en œuvre, pendant une législature complète, les mesures prioritaires du plan. Ces collectifs aborderont notamment la problématique des enfants exposés aux violences conjugales et intrafamiliales, des violences sexuelles, des mutilations génitales féminines et des mariages forcés. Pour mener à bien ces initiatives, chacun des 4 collectifs désignés recevra la somme minimale de 75.000 euros par an. Au total, une enveloppe budgétaire annuelle de 400.000 euros sera allouée à la mise en œuvre de cette législation.

 [A lire] : MGF : Le nombre de femmes ne cesse d’augmenter en Belgique

Plusieurs initiatives ont vu le jour

En 2017, une kyrielle de mesures ou d’initiatives ont été prises afin de mieux accompagner les victimes de violences et d’augmenter le nombre de services d’accompagnement. Ainsi, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un plan d’action a été initié par la ministre en charge, Isabelle Simonis. A la capitale, Céline Frémault a proposé une meilleure offre de logement pour ces victimes. Les horaires de la ligne d’écoute mise sur pieds par l’ASBL SOS Viol ont, eux, été élargis. Si on ne peut que se féliciter de ces mesures dont l’efficacité n’est plus à démontrer, espérons qu’elles vont continuer et vont apporter des réels changements durables pour notre société.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour