Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'emploi chez les plus de 50 ans

22/01/02

Le Conseil des Ministres a approuvé vendredi la nouvelle réglementation sur la disponibilité des chômeurs âgés. A partir du 1er avril 2002, les nouveaux inscrits aux chômage ayant entre 50 et 55 ans seront inscrits comme demandeurs d’emploi, et resteront ainsi disponibles sur le marché de l’emploi.

Jusqu’à présent, les chômeurs de plus de 50 ans pouvaient obtenir une dispense, leur permettant de ne plus être disponible pour le marché de l’emploi et de ne plus pointer. Les anciens chômeurs qui bénéficient de cette dispense ne la perdent pas, mais peuvent demander d’être inscrits comme demandeurs d’emploi.

Les chômeurs âgés ne devront accepter qu’un emploi convenable. Des mesures spécifiques seront appliquées. Ainsi, Le travail doit correspondre à la profession enseignée, la profession ordinaire ou une profession similaire, sans limitation dans le temps. Le temps maximum de déplacement par jour sera réduit de 4 à 2 heures pour cette catégorie. Le temps de travail à temps partiel volontaire ne devra pas être plus long que son emploi précédent. Enfin, un travail de nuit ou comportant un travail en équipe entre 20h et 6h n’est pas non plus considéré comme convenable. Des avantages pour l’employeur sont également prévus.

Le Gouvernement veut ainsi promouvoir l’intégration professionnelle, mais aussi personnelle et sociale des plus âgés, dont l’expérience pourra être profitable aux plus jeunes. Il répond également aux priorités de la politique européenne de l’emploi, en particulier l’objectif fixé à Stockholm d’augmenter jusqu’à 50% le taux d’emploi parmi les 55-64 ans. La Belgique a en effet dans ce domaine le taux le plus bas de tous les pays européens (25% en 1999).

Plus d’info :
étude de l’OINEM sur les chômeurs complets de plus de 50 ans



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour