L'obligation de postuler donne des résultats

Les chômeurs auraient 2,6 fois plus de chances de trouver un emploi s’ils sont obligés de postuler, selon une étude du VDAB.
Les demandeurs d’emploi peuvent chercher un emploi eux-mêmes via différents canaux. Mais les services de l’emploi (VDAB, Forem, Actiris) peuvent aussi intervenir en donnant des conseils, en informant des offres d’emploi, voire en les obligeant à postuler pour tel ou tel emploi.
Selon l’analyse statistique, les demandeurs d’emploi qui sont obligés de postuler seraient 2,6 fois plus à avoir trouvé un travail que ceux qui n’y ont pas été contraints.
Cette tendance est observée chez tous les groupes cibles (peu diplômés, allochtones, 45 ans et plus, handicapés, bénéficiaires du RIS). De plus, l’obligation de postuler donne des résultats effectifs même chez les chômeurs de longue durée.
Selon le VDAB, il y a bien sûr un mécanisme de sélection des offres selon les compétences des candidats. Cependant, les résultats probants justifierai le renforcement de ces actions contraignantes.
(photo : Faizal Wahab)
Ajouter un commentaire à l'article