L'OIP dénonce la surpopulation carcérale

Malgré la loi Dupont réglant le statut du prisonnier, la situation dans les prisons est toujours déplorable pour l’Observatoire International des Prisons (OIP).
Avec 9.873 prisonniers pour 8.133 places, les prisons sont toujours surpeuplées. Et l’extension du parc carcéral (1.500 places supplémentaires d’ici 2012) ne résoudra rien. Pour l’OIP, l’augmentation de la capacité carcérale n’a comme effet que d’augmenter la population carcérale.
L’OIP dénonce les mesures prises sous le coup de l’émotion. C’est tout le système judiciaire qu’il faudrait revoir en profondeur, en investissant davantage dans les peines alternatives (travaux d’intérêt général, médiation...) plutôt que la tendance actuelle au "tout à la détention" : augmentation des détentions préventives, durcissement des peines, diminution des libérations conditionnelles.
Tensions, hygiène, salubrité, manque de suivi, l’observatoire dénonce les conditions de détention. L’organisation des visites familiales est problématique, le nombre de douches sont insuffisantes, les matelas sont mis par terre, il manque de serviette de bains, d’oreillers, de pantalons...
Depuis 1980, la population carcérale a augmenté de 74%.
(sources : La Libre, Le Soir)
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article