Le futur se prépare aujourd’hui pour l’aide et les soins à domicile

Le futur se prépare aujourd'hui pour l'aide et les soins à domicile

Le secteur de l’aide et des soins à domicile souffre de la forte demande liée à l’évolution du public cible et des demandes qui en découlent. Le fonds du Dr. Daniël De Coninck lance donc un appel à projets pour soutenir une dizaine de projets pilotes. Le but de cet appel est de préparer l’avenir de l’emploi du secteur de l’aide et des soins à domicile pour faire face à cette évolution inévitable.

Le secteur de l’aide et des soins à domicile ne cesse de voir ses besoins en termes de personnel augmenter. En plus de cette forte demande, le secteur doit faire face aux évolutions et acquérir de nouvelles compétences. Pour cause les patients changent et avec eux le rôle des professionnels. Ce qui ne change pas, c’est que les professionnels doivent s’adapter. Les défis sont donc nombreux et concrets. Partant de ce postulat, le fonds du Dr. Daniël De Coninck lance cet appel à projets.

Plusieurs projets pour construire demain

- [A lire] : Ariane, infirmière à domicile indépendante : "On a mal partout…" (VIDEO)

La sélection se fait en deux phases. La première étape se termine le 27/08/2019, les candidats sont invités à rédiger un dossier expliquant le concept, son utilité. Ceux qui auront été sélectionnés durant ce premier épisode de test, élaborent alors le projet ainsi qu’un plan en détails qu’ils devront présenter devant un jury courant fin novembre.

Les projets devront remplir différents objectifs. A savoir, attirer les jeunes et de nouvelles personnes dans les secteurs de l’aide et des soins à domicile. Développer une gestion des ressources humaines pour accompagner la carrière et la formation. Accroître les compétences en jouant sur la transversalité de la profession et des « nouveaux cas de patients ». Répondre ainsi aux demandes et aux besoins pour améliorer la qualité du travail donné aux patients mais également la qualité de travail du professionnel. Pour faire court, les projets doivent servir à moderniser, accompagner et améliorer le secteur en prenant en compte les futures évolutions du métier.

- [A lire] : Aidants proches : une pétition de 35.000 signatures remise à De Block

Le monde se transforme et bouge. Les besoins de santé de la population évoluent. Les professions de la santé doivent trouver, en concertation, les réponses pour demain.

B.T.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus