Les actus du social #1

Les actus du social #1

Le monde associatif bouge ! Vous n’avez pas pu rester au courant des informations de ces derniers jours concernant le secteur social ? Nous vous avons compilé les dernières actualités.


- Février, mois des soins palliatifs : Cécile Jodogne débloque du budget à Bruxelles

Le mois de février a été choisi pour être le « mois des soins palliatifs à Bruxelles ». Dans le cadre de ses compétences en matière de santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, la Ministre Cécile Jodogne agréé et subventionne un secteur ambulatoire dans lequel les ASBL sont très actives en matière de soins palliatifs.

A lire sur le site de la ministre

- ‘Women Coop’ : un programme pour décrypter et booster l’entrepreneuriat féminin au travers de la coopération

Crédal, Groupe One et Step Entreprendre s’associent pour vous présenter le programme ‘Women Coop’, qui interroge les notions de ‘genre’ et d’ ‘entrepreneuriat’ au travers du prisme coopératif.

A lire sur Econosoc

- Quel futur pour les ASBL ?

Le 1er février 2018, à l’initiative d’ASBLissimo, les sujets des enjeux futurs des ASBL ont été abordés lors de l’émission de Tendances Première (RTBF). Quatre experts ASBL étaient présents : Jérôme Henri, avocat spécialisé pour les ASBL ; Bruno Gérard, directeur de la CBENM (Confédération Bruxelloise des Entreprises Non-Marchandes) ; Valérie Géron, fondatrice de We Are Heroes et Emilie Vinçotte, une des responsables du projet ASBLissimo.

Le podcast de l’émission

- Lettre de la Ligue francophone bruxelloise de la santé mentale

A lire sur le site de la LBFSM

- Étude de faisabilité de salles de consommation à moindre risque en Belgique (2018)

Les usagers de drogues illicites (UDI) font l’expérience d’un vaste ensemble de dommages liés à cette consommation de drogues. Dans le monde entier, les Etats ont, depuis de nombreuses années, développé diverses options politiques en matière de drogues qui visent à réduire de tels dommages, lesdites politiques de Réduction des risques (Csete et al., 2016 ; Strang et al., 2012).

A lire sur le site de la Fedito Bxl

- Besoins spécifiques, aménagements raisonnables : une histoire d’adultes ?

Le 6 décembre 2017, le parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) a approuvé à l’unanimité (81 oui sur 81 votes) une proposition de décret relative à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. En d’autres mots, il s’agit d’un premier pas législatif pour encadrer ce qui est appelé les aménagements raisonnables, et on ne peut que s’en féliciter et approuver la démarche. Cependant des interrogations subsistent.

A lire sur le site de l’OEJAJ

- Plan hiver : Accueil prioritaire pour toutes les familles et ouverture de 50 places supplémentaires pour les hommes

En réponse à la vague de froid actuelle et à l’augmentation de la demande d’hébergement de la part de familles avec enfants, le Samusocial a décidé en concertation avec les autorités régionales de redéfinir la ventilation de la capacité d’accueil.

A lire sur le site du Samusocial

- Les centres de nuit quasi saturés dans la région

Alors qu’une vague de froid s’installe sur la Belgique, les centres d’accueil de SDF tournent à plein régime. Près de 250 à La Louvière, un peu moins de 200 à Mons. Voilà le nombre de personnes sans domicile fixe qui vivent actuellement dans les rues de ces deux grandes villes hennuyères. Tous doivent trouver une solution pour faire face à la vague de froid qui traverse le Royaume. Certains s’abritent dans des squats ou des logements de fortune, d’autres font appel aux services sociaux qui ont déclenché le plan Grand Froid (du 15 novembre au 15 mars).

A lire sur le site de la DH

- Actions de grève : plus de la moitié du personnel présent dans les prisons en Wallonie et à Bruxelles

Plus de la moitié du personnel (57,7%) a pris ses fonctions vendredi matin à 06h00 dans les prisons situées en Wallonie et à Bruxelles, selon des chiffres communiqués par l’administration pénitentiaire. Seul un quart des gardiens est présent dans les prisons flamandes. Une grève de 32 heures menée à l’initiative des syndicats socialiste (CGSP) et chrétien (CSC Services publics) dans les prisons belges a débuté jeudi vers 22h00 et doit se poursuivre jusqu’à samedi 06h00.

A lire sur le site de la RTBF

- Doit-on ouvrir une " salle de shoot " à Bruxelles ?

La toxicomanie de rue sévit dans toutes les grandes villes du pays. Certaines, comme Liège, ont déjà mené des expériences en proposant des salles de consommation. Le débat est mené en ce moment à Charleroi, Liège, Anvers, et aussi dans la capitale. Et pourtant, l’accord politique nécessaire à la modification de la loi manque toujours. Cela bloque au parlement fédéral. A Liège, le bourgmestre a décidé d’y aller, sans attendre cet accord. Alors Bruxelles compte-t-elle aussi ouvrir une " salle de shoot " ?

A lire sur le site de la RTBF

- Pour la mixité sociale à l’école à Molenbeek

Deux écoles dites "plurielles" luttent contre le manque de diversité en classe. Ce lundi, une étude du Centre interfédéral pour l’égalité des chances prouvait que les discriminations sociales étaient parfois reproduites dans les écoles, plus particulièrement dans les conseils de classe.

A lire sur le site de la Libre

Bonne lecture !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus