Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les jeunes peu préparés à leur 1er emploi

01/10/08
Les jeunes peu préparés à leur 1er emploi

Les étudiants de dernière année sont 84% à vouloir préparer leur arrivée sur le marché du travail. Mais une fois leurs études finies, ils ne sont plus que 46% à estimer avoir bien négocié le virage.

Une étude de Manpower Professionnal sur 3.000 étudiants de l’enseignement supérieur et 580 nouveaux travailleurs tord le cou aux stéréotypes sur la nouvelle génération.

Les jeunes ne sont pas tous des Tanguy. Sept étudiants sur dix veulent travailler le plus vite possible après leurs études. Et si certains veulent compléter leur formation, c’est pour être mieux armés pour le futur.

Les jeunes savent ce qu’ils valent, mais sont loin d’un optimisme béat. Même si le salaire est jugé important par 58% des jeunes, celui-ci ne constitue pas le choix primordial pour évaluer leur premier employeur. 91% estiment qu’ils devront adopter une attitude flexible lors de leur recherche.

54% des étudiants craignent de faire le mauvais choix pour leur 1er emploi. Les étudiants en sciences humaines se posent aussi généralement plus de questions et ont davantage d’incertitudes que les filières plus clairement identifiées.

78% des nouveaux travailleurs sont satisfaits de leur premier job. 71% ont trouvé dans les 3 mois, mais 44% des jeunes professionnels déclarent avoir eu du mal à se faire engager.

63% des jeunes estiment que les entreprises ne prennent pas assez d’initiatives pour les informer ou les contacter, et manquent d’informations sur les barèmes et les attentes en matière de salaires et de débouchés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour