Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les logements sociaux se font attendre

12/05/09
Les logements sociaux se font attendre

Malgré un budget important, les rénovations de logements sociaux traînent en longueur, et la construction de nouveaux logements se fait attendre, indique le RBDH.

Un nombre très important de logements sociaux sont dans un mauvais état, ou ne disposent pas d’un confort minimum. Environ 20.000 locataires sociaux vivent dans un logement sans salle de bain ni chauffage central.

La rénovation à la traîne

Depuis 2000, le gouvernement bruxellois et la SLRB consacrent beaucoup de moyens à la rénovation des logements sociaux. Mais jusqu’ici, seule une fraction du programme de rénovation a été réalisée.

Le programme quadriennal d’investissement 2006-2009 prévoyait 200 millions d’euros. Sur ce budget, 146 logements ont été rénovés en 2006, et 685 logements en 2007, pour un montant total de 7,4 millions d’euros (il n’y a pas encore de chiffre pour 2008).

En fait, indique le RBDH, peu de sociétés parviennent à réaliser les projets de rénovation dans un délai raisonnable (2 à 3 ans). La lourdeur administrative et le manque de ressources humaines des sociétés de logement entravent la réalisation des projets.

La construction n’avance pas

D’autre part, le Plan Logement bruxellois, lancé en 2004, prévoyait la construction de 3.500 logements sociaux et 1.500 logements moyens pour 2009. Le Plan, ambitieux, a reçu les moyens nécessaires mais a été sabordé par une préparation manquant de professionnalisme, note le RBDH. Les communes ont pris un temps considérable avant de proposer des terrains, et peu d’investisseurs privés étaient intéressés par le partenariat proposé.

(photo : Melaine22)

Savoir plus :

Le RBDH a réalisé une évaluation de la politique du logement à Bruxelles téléchargeable sur son site (PDF)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour