Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Lien entre vaccin contre l'hépatite B et la SEP

21/05/03

L’hypothèse d’une relation causale entre le vaccin contre l’hépatite B et le début ou l’aggravation d’une sclérose en plaque (SEP) a été soulevée en France, après la politique de vaccination massive menée par les autorités sanitaires.

Depuis 1994 en effet, près de la moitié de la population, soit 27 millions de Français ont été vaccinés. Les autres pays européens ont suivi une politique vaccinale différente, consistant à vacciner les jeunes enfants, les pré-adolescents et la population adulte à risque (personnel médical et para-médical).

En France, une association, le "Réseau Vaccin Hépatite B" (RéVaHB), s’est formée afin de "faire reconnaître la réalité des effets indésirables du vaccin et de les quantifier". Depuis, la vaccination en France a été modifiée, et les adolescents ne sont plus vaccinés systématiquement, ce qui n’a eu pour effet que de confirmer le septicisme de l’association.

Néanmoins, les études menées jusqu’ici n’ont montré aucune corrélation entre un antécédent de vaccination anti-VHB et la survenue d’une SEP. Les parents se posant la question de la vaccination de leur enfant doivent également prendre en compte la dangerosité de l’hépatite B, qui provoque 1 million de décès chaque année.

Savoir plus :

Vaccination contre lÂ’hépatite B et risque de sclérose en plaques, étude menée en 2001 ;
Communiqué de la Ligue de la Sclérose en Plaque belge ;
Réseau Vaccin Hépatite B, en France.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour