Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Lier les allocations sociales au bien-être

23/05/02

Selon un rapport d’experts du Ministère des Affaires sociales, l’écart entre les allocations sociales et les autres revenus s’est creusé depuis les années ’80. La différence, pour la période 1985-1997, varie de 13 à 30% selon les allocations par rapport au revenu net par habitant.

Selon M. Alvoet, Ministre de la Santé publique, cette situation est déplorable, et il est nécessaire d’y apporter des corrections. Le Gouvernement a déjà commencé à apporter des corrections sociales pour un montant d’environ 250 millions d’euros.Mme Alvoet propose d’aller plus loin et propose le lancement d’un programme, étalé entre 2003 et 2005, visant à lier ces allocations non seulement à l’index, mais également à la croissance annuelle du bien-être, à commencer par les allocations les plus faibles.

Pour la ministre, il est nécessaire d’introduire le principe de liaison au bien-être afin d’éviter qu’apparaisse à nouveau un écart considérable entre les allocations sociales et les autres revenus.

Elle compte employer entre autres les données de ce rapport pour préparer les prochaines tables rondes sur la problématique des allocations sociales et les problèmes structurels de la sécurité sociale tels que le financement du système.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour