Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mesure de la pauvreté

21/08/03

Comment qualifier la pauvreté ? Comment la définir, la délimiter, la mesurer ? La pauvreté en Belgique n’est pas comparable à la pauvreté dans un pays du tiers-monde.

Aucune définition de la pauvreté n’a fait l’objet de consensus à l’échelle internationale. Sans doute parce qu’il existe de nombreuses façons d’envisager cette réalité, selon qu’on y porte un regard politique, engagé dans le développement, scientifique, administratif, ou que l’on vit soi-même dans une situation d’exclusion sociale.

L’Union européenne, par exemple, considère comme démunis ceux qui gagnent moins de la moitié du revenu moyen du pays. Mais cette mesure ne reprend pas ceux qui connaissent un lourd surendettement, malgré un salaire correct, et masque une foule d’autres visages de la pauvreté : lutte pour les droits, problèmes scolaires, santé défaillante, souffrance, stress continu, sentiment d’inutilité...
Un élève peut se sentir exclu des discussions en classe si ses parents ne possèdent pas de télé. Un ouvrier peut rester au chômage parce qu’il n’a pas de voiture, ou de permis. Le luxe de naguère devient alors essentiel à une vie standard.

Savoir plus :

Un dossier sur la pauvreté a été constitué et mis en ligne sur le site :
www.billy-globe.org
Suivre le lien pauvreté.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour