Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ONE : un rapport bruyant

14/06/02

Après un audit réalisé en juin dernier par des chercheurs de l’ULB et l’ULg, dressant un bilan sévère pour l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), l’heure est à l’évaluation.

Après une réforme institutionnelle de 300 jours, un deuxième rapport des chercheurs évalue les résultats. S’il note des améliorations (organigramme plus clair, descriptions de fonction, nouvlle culture de recrutement), il pointe également des problèmes de fonctionnement, qui se seraient amplifiés.

Le conseil d’administration, le bureau, les administrateurs général et général adjoint sont en ligne de mire. Le bureau et le conseil apparaissent aux yeux du personnel plutôt comme des petits tribunaux, et comme des arènes où s’entrelacent et s’affrontent des logiques politiques qui n’ont guère d’utilité pour l’institution.
Les chercheurs proposent, dans un souci d’efficacité, la suppression pure et simple du bureau, la réduction du CA de 20 à 8 ou 9 membres, et le poste de l’administrateur général adjoint.

Ils dénoncent également l’absence de réaction face à un problème d’alcoolisme d’un haut dirigeant, alors que d’autres ont été sanctionnés pour des fautes parfois moins graves.

Les propositions du rapport, remis au ministre de tutelle Jean-Marc Nollet, devaient être discutées au Gouvernement de la Communauté française. Mais il a été bloqué par le ministre de la Fonction publique Rudy Demotte, désirant aller plus loin que le rapport, notamment en matière de compétence managèriale des fonctionnaires dirigeants.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour