Trois mesures contre l'Alzheimer
La ministre de la Santé Laurette Onkelinx a annoncé ce 7 mars trois mesures pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer ou de maladie apparentée.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme "priorité aux malades chroniques" lancé en septembre dernier. Elles seront mises en place durant l’année 2009.
Un budget d’un million permettra de financer une dizaine de "cliniques de la mémoire". Ces cliniques devront réaliser des évaluations des possibilités de réadaptation, établir un plan de traitement et mettre en place les mesures adéquates pour le maintien du patient à domicile.
Afin de dépister de manière précoce la démence, un budget de 175.000 euros sera consacré à la formation des médecins généralistes. Ceux-ci seront formés au diagnostic de suspicion de démence afin de pouvoir, si nécessaire, orienter le patient vers un service spécialisé, tel qu’un hôpital de jour gériatrique. 50.000 euros seront aussi consacrés à la formation du personnel des soins infirmiers à domicile.
Enfin, le diagnostic spécialisé de la démence, nécessaire pour le remboursement des soins médicamenteux et à l’admission en centre de soins de jour, sera remboursé courant 2009. Actuellement, cet examen diagnostic coûte entre 80 et 150 euros pour les patients.
(photo : cariephoto)
Ajouter un commentaire à l'article