Un appel à projet est lancé pour le handisport

Un appel à projet est lancé pour le handisport

On en parle de plus en plus en tant que moyen d’inclusion : le sport. La Région bruxelloise lance un appel à projet pour les écoles spécialisées, les clubs sportifs et diverses associations actives dans le domaine du handicap.

L’inclusion est devenue un véritable leitmotiv depuis quelques années. Qu’elle passe par une meilleure accessibilité dans les espaces publics ou les transports, les diverses initiatives prennent désormais de l’ampleur et se concrétisent. Un des secteurs les plus favorables demeure celui du sport. Tant la Wallonie, par le biais de l’AViQ, que la Région bruxelloise ont désormais compris la plus-value que représente une activité sportive et son impact concret pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour la deuxième année consécutive, la Cocof lance un appel à projet à l’attention du secteur associatif.

-  Vous êtes une association ou un club sportif, une école spécialisée, une institution pour personnes handicapées ou une association œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées ?
- Vous désirez organiser des activités sportives régulières sur l’année, des stages sportifs destinés à un public bruxellois moins et/ou non-valide ou tout autre projet favorisant la pratique du handisport ?
- Vous êtes intéressé par cet appel ?

Date limite 31 mai 2018

La pratique d’un sport est bénéfique à de nombreux niveaux : amélioration de la santé et de la condition physique, apprentissage de valeurs universelles, dynamique d’intégration et création de liens sociaux.

Le sport doit être accessible à toutes et tous, sans distinction. Le handisport offre la possibilité à des personnes moins et non-valides de s’adonner à une activité sportive, au même titre que les autres. De cette manière, le sport empêche le repli sur soi et l’isolement dont pourraient être victimes ces personnes.

- [A lire] : Handisport : La double affiliation désormais possible

Cependant, la pratique sportive est plus basse dans la Région de Bruxelles-Capitale parmi les personnes handicapées. L’offre disponible y est minime alors que le public est demandeur.

Afin d’inciter les différents acteurs, la Ministre-Présidente en charge du Sport et la Ministre en charge des Personnes handicapées lancent un appel à projets à destination du milieu associatif.

A travers ce projet, il vous est demandé d’organiser des activités sportives régulières sur l’année, des stages sportifs destinés à un public bruxellois moins et/ou non-valide ou tout autre projet favorisant la pratique du handisport.

Dans le cadre de cet appel à projets, la mise en relation d’une structure sportive et d’une structure œuvrant pour ou avec des personnes handicapées est encouragée.

- [A lire] : Sport et inclusion, un duo gagnant !

La Cocof est prête à financer un large éventail de frais liés à votre projet d’inclusion, de création ou de développement d’activités handisport (voir liste des dépenses éligibles).

Un budget de 60.000 € est alloué à cet appel à projets. Tout projet retenu dans le cadre de l’appel à projets ne pourra obtenir un subside supérieur à 10.000 €.

Toutes les informations pratiques sur le site de Phare



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus