Vous avez dit jobcoaching ?
Le Jobcoaching a pour objet l’accompagnement individuel et intensif des personnes en recherche d’emploi.
Cette méthode suit, à partir de la recherche de l’emploi jusqu’au début de la période d’emploi, un public fragilisé et difficilement insérable. Le coach supervise au maximum une vingtaine de personnes.
Des projets pilotes avaient été lancés fin 2001 par des organismes s’occupant de la mise à l’emploi, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et la Ministre de l’Emploi Marie Arena.
Six organismes (public ou associations) ont tenté l’expérience : l’asbl FORMA à Namur, la Mission Régionale pour l’Emploi du Centre, le Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs, le CPAS de Fleurus, le Réseau des Entreprises Sociales et le Centre EDIT à Liège.
Le premier bilan de cette nouvelle approche est positif. Les projets pilotes seront donc reconduits pour un an.
La méthodologie expérimentée sera formalisée, et les facteurs de réussite seront dégagés. La méthode pourrait alors être élargie.
Le rapport des six expériences pilotes "Ancrer dans l’emploi les publics fragilisés" peut être téléchargé ou commandé sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Ajouter un commentaire à l'article