Aide à la jeunesse : l'inquiétude des éducateurs spécialisés !
Après le Comité de Vigilance en Travail Social, c’est au tour de l’Association Professionnelle Des Éducateurs Spécialisés en accompagnement psycho-éducatif d’exprimer ses inquiétudes face au projet d’arrêté dans l’Aide à la jeunesse. Selon l’APDES, il s’agit d’un retour en arrière qui déprofessionnalise un secteur pourtant déjà bien en difficulté. « Notre fonction, notre profession est essentielle à l’accompagnement des différents publics cibles de l’Aide à la Jeunesse », alerte-t-elle.
Madame la ministre Françoise Bertieaux,
Mesdames, Messieurs les direct(eurs)rices de toutes structures en lien avec l’Aide à la Jeunesse,
Monsieur Denis Xhrouet, Président de l’inter-fédérations de l’Aide à la Jeunesse,
Monsieur Etienne Sottiaux, Président de la commission pédagogique de l’ARES,
Madame Bénédicte Wantier, Présidente de l’ABFRIS,
Mesdames, Messieurs les direct(eurs)rices des écoles supérieures,
Form’éduc,
Mesdames, Messieurs des représentations syndicales,
Mesdames, Messieurs,
C’est vous tous que nous avons choisi d’interpeller quant au sujet d’actualité concernant le secteur de l’Aide à la Jeunesse.
Notre association professionnelle (Association Professionnelle Des Éducateurs Spécialisés en accompagnement psycho-éducatif) a comme missions de promouvoir la profession et d’en défendre son statut. Nous avons été récemment interpellés concernant un projet d’arrêté, en cours, du Gouvernement de la Communauté Française modifiant le décret du Gouvernement de la Communauté Française du 5 décembre 2018 portant sur le Code de la prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la protection de la jeunesse.
En tant qu’association professionnelle, nous aurions préféré être invités à réfléchir, à partager sur le sujet, sur les motivations, sur les difficultés rencontrées par le terrain, par l’administration quant à une certaine difficulté d’embauche d’où découlerait ce projet. Nous avons appris l’existence même de ce projet via notre réseau de collaboration. Nous avons pu prendre connaissance de l’évolution de l’arrêté tel qu’il pourrait être acté. C’est donc emprunts d’un sentiment d’incompréhension de notre action et de notre profession que nous vous interpellons.
Toute une série de baccalauréats ont été listés comme potentiellement éligibles à notre fonction
Jusqu’ici, l’évolution de la protection du titre et de la fonction d’éducateur spécialisé dans ce secteur était plus que valorisante. Nous regrettons donc ce retour en arrière qui déprofessionnalise un secteur pourtant déjà bien en difficulté (la manifestation du 28 septembre s’en est d’ailleurs fait largement l’écho). Notre fonction, notre profession est essentielle à l’accompagnement des différents publics cibles de l’Aide à la Jeunesse.
Toute une série de baccalauréats ont été listés comme potentiellement éligibles à notre fonction. Quel choc d’y voir apparaître des intitulés qui, sauf respect à leurs compétences, n’ont rien à voir avec notre profession et encore moins avec le public accompagné. À ce jour, la discussion disant que moins de diplômés éducateurs spécialisés pourraient prétendre à cette fonction semble toujours avoir lieu… Permettre cela va à l’encontre de la professionnalisation du secteur nécessaire pour accompagner dans les meilleures conditions les enfants, adolescents et leurs familles. Ceci devant se faire dans le respect du décret de l’Aide à la Jeunesse, des missions spécifiques des institutions et des besoins particuliers de ce public. Cela aura des conséquences à prendre en compte au niveau, notamment, de l’encadrement proposé pour les bénéficiaires.
L’éducateur spécialisé est un acteur du quotidien
Laissez-nous vous rappeler les compétences de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif et ce à travers le référentiel de compétences du métier reconnu par les instances.
L’éducateur spécialisé est capable de « mettre des mots sur », de réfléchir et de partager avec d’autres ses expériences professionnelles. Plus particulièrement, il réfléchit ses actions éducatives en équipe. Il fait preuve d’esprit critique. Il remplit une fonction de révélateur de réalités individuelles, collectives ou sociales et d’interface entre la ou les personnes et leurs pairs, leurs réseaux, les institutions sociales…
Il tient compte du contexte social, culturel et organisationnel, du cadre légal, de l’histoire de la personne, etc. Il comprend, décode des situations complexes et construit sur cette base des approches psycho-socio-éducatives appropriées.
Il privilégie une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …) et construit des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte.
L’éducateur invente ce qui va être, et ceci dans la relation, dans la rencontre et la situation singulière, « ici et maintenant.
C’est un acteur du quotidien, qui s’inscrit le plus souvent dans la durée pour instaurer avec l’autre une relation de confiance dans laquelle il se montre fiable, non-jugeant, protecteur tout en étant un repère et un accompagnateur vers d’autres possibles.
De telles mesures impacteront le métier et avant tout le public accompagné
Pour comprendre les difficultés actuelles de recrutement, nous pouvons, comme d’autres, poser l’hypothèse des conditions de travail dans l’Aide à la Jeunesse, pourquoi les jeunes travailleurs semblent peiner à venir travailler dans ce milieu ? Les horaires variables ? Le salaire ? Les moyens alloués ? Tant de questionnements qui mériteraient plus de réflexion, qui mériteraient d’autres réactions que celle de brader l’accessibilité à notre fonction. Nous sommes ouverts au partage de cette réflexion avec vous et les travailleurs du terrain.
Enfin, nous souhaitons conclure en vous demandant de revenir sur ce projet de modification. Nous ne pouvons pas cautionner une telle évolution du secteur et de notre fonction. Notre profession a plus que jamais sa place dans le secteur de la jeunesse. De telles mesures impacteront le métier et avant tout le public accompagné.
Au nom du Conseil d’administration, Ludovic Dahlem, Président de l’APDES
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article