Comment devenir psychomotricien en Belgique : les formations
Le psychomotricien est un spécialiste du mouvement humain. Il analyse la relation entre les actions du corps et le fonctionnement de l’esprit et permet un meilleur développement psychologique et moteur. Quelle est sa formation ?
Depuis quelques années, la profession de psychomotricien fait l’objet de nombreuses polémiques. Suite à la décision de l’ancienne ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, de ne pas reconnaître le métier de psychomotricien comme profession paramédicale, des actions ont été menées en justice par la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF). Explication sur une formation qui, malgré l’interdiction de certains actes thérapeutiques, est toujours demandée par de nombreux étudiants.
Plusieurs formations sont possibles pour accéder à ce métier :
Bachelier professionnalisant en Haute Ecole ou en promotion sociale
Tout d’abord, les étudiants peuvent réaliser un Bachelier professionnalisant de 3 ans en Haute Ecole. Pour cela, il faut être détenteur d’un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent. Ce Bachelier est aussi proposé en enseignement de promotion sociale pour une durée de 3 ans à 3 ans et demi, avec des cours 2 à 3 fois par semaine.
Lors du Bachelier, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques en rapport avec leur futur métier : premiers soins, psychologie, analyse du mouvement, droit et législation sociale, théorie de la psychomotricité... En première année, 120 heures d’activités d’intégration professionnelle sont prévues, dont 60 heures de stage d’observation. En deuxième et troisième année ont lieu des stages d’intervention dans les différents milieux où exerce le psychomotricien.
– Hautes Ecoles : :
- Haute Ecole Léonard de Vinci (HE VINCI)
- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) en co-diplômation avec Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes (CESA) - Lire aussi : La formation corporelle au cœur du bachelier paramédical en psychomotricité du CESA/HELHa
- Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPH CONDORCET)
- Haute École de la Province de Liège (HEPL) en co-diplômation avec Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
- Haute École Albert Jacquard (HEAJ) en co-diplômation avec Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN).
Instituts de promotion sociale :
- Institut Ilya Prigogine
- Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes (CESA)
- Cours pour Educateurs en fonction (CPSE)
- Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale
Une année de spécialisation en psychomotricité
Pour certains professionnels, il est possible de se spécialiser en psychomotricité en un an dans une Haute Ecole. La spécialisation est accessible aux personnes disposant d’un diplôme d’agrégé en éducation physique, d’un diplôme en ergothérapie, en kinésithérapie, en psychologie, en soins infirmiers ou encore en logopédie.
C’est aussi le cas pour d’autres diplômes dans lesquels des modules scientifiques préalables sont obligatoires comme les diplômes d’éducateur, d’instituteur, d’assistant social ou d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur.
Il s’agit non pas de travailler en tant que psychomotricien mais d’obtenir une qualification en psychomotricité en conservant son titre initial. Ces professionnels ne pourront en effet pas être admis auprès de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF).
Hautes Ecoles :
La thérapie psychomotrice en formation complémentaire
Enfin, il est aussi possible de se former à la thérapie psychomotrice. Ce type de formation s’effectue en 3 ans en école privée : l’Ecole Belge de Pratique Psychomotrice Aucouturier, installée à Watermael-Boitsfort (région bruxelloise).
Pour accéder à ce cursus, il faut disposer d’un diplôme reconnu dans le domaine éducatif, psychologique ou paramédical et faire preuve d’une expérience professionnelle suffisante avec les enfants. Cependant, la formation ne délivre pas un diplôme officiel et ne permet pas d’être reconnu membre effectif de l’UPBPF. Pour cela, il faut introduire un dossier auprès de la Commission de passage du conseil d’administration de l’UPBPF.
Notons aussi cette formation qui s’inscrit particulièrement dans la formation continue du bachelier : la formation en "thérapie en psychomotricité", organisée par la CPSE. Plus d’informations sur ce lien.
Et pour aller plus loin :
[Regardez]
[Ecoutez]
– La totalité du podcast de Massimo, psychomotricien
[Découvrez les articles dédiés à la profession de psychomotricien] :
– Missions, débouchés, contrats... : découvrez le métier de psychomotricien
– Psychomotricien : ce qu’il faut savoir avant de chercher un emploi
– La formation corporelle au cœur du bachelier paramédical en psychomotricité du CESA/HELHa
– Salaire : combien gagne un psychomotricien un Belgique ? :
– "La psychomotricité relationnelle est un métier heureux"
– Reconversion professionnelle : "En devenant psychomotricienne, j’ai retrouvé ma passion pour l’humain"
– "La psychomotricité a changé ma vision des relations humaines"
[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
– Les témoignages
– Les fiches métiers
Ajouter un commentaire à l'article