Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment se spécialiser en tant que sage-femme ?

01/09/25 # Sage-femme
Comment se spécialiser en tant que sage-femme ?

Devenir consultante en allaitement, accompagner les parents dans leur deuil périnatal, proposer des ateliers de portage… Les sages-femmes peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines. Comment se spécialiser en tant que sage-femme ? Le Guide Social fait le tour des voies possibles et des formations pour y accéder.

Se spécialiser en tant que sage-femme ? c’est une manière non seulement de diversifier ses activités mais aussi de se distinguer, notamment pour celles qui travaillent en tant qu’indépendantes. Ça tombe bien : ce métier ouvre la porte à une pléiade de spécialisations. Et pour y accéder, il existe de nombreuses formations à suivre une fois son diplôme de sage-femme en poche.

Lire aussi : Quel est le travail d’une sage-femme ?

Se spécialiser comme consultante en allaitement

Il existe des formations offrant la possibilité d’approfondir les connaissances en lactation humaine et allaitement maternel, afin d’accompagner au mieux les mères allaitantes. Certaines de ces formations permettent, par ailleurs, de se préparer à l’examen international de consultant en lactation IBCLC, la plus haute forme de reconnaissance pour un.e consultant.e en lactation.

Où se former ?

Accompagner les grossesses à risque : une spécialisation sage-femme

Lors de la formation initiale, les futures sage-femmes reçoivent déjà des enseignements sur les grossesses à risque. Par exemple, HELMo Sainte-Julienne, à Liège, et HE-Ferrer, à Bruxelles, y consacrent un volet spécifique. Mais une fois sortie de l’école, il est possible de renforcer ses connaissances sur ce sujet, notamment pour connaitre les gestes d’urgences obstétricales.

Où suivre une formation supplémentaire ?

Animer des ateliers de massage et portage du bébé

En tant que sage-femme, vous pouvez également proposer des cours de portage et/ou de massage du bébé, afin d’accompagner les parents après la naissance de leur enfant.

Où se former ?

Pour les massages :

Pour le portage :

Lire aussi : "Quand je suis témoin d’une naissance, j’ai des papillons dans le ventre"

Spécialisation sage-femme : accompagnement en addictologie

Les sages-femmes peuvent également se former pour identifier les comportements à risque et intervenir rapidement pour prévenir l’apparition de comportements addictifs des femmes enceintes.

Où se former ?

Soutenir les familles dans le deuil périnatal

En Belgique, il existe également des formations pour épauler au mieux les parents qui doivent affronter un deuil périnatal.

Où se former ?

Pratiques complémentaires : hypnose, sophrologie et méditation

L’hypnose, la sophrologie et la méditation peuvent être des outils supplémentaires à disposition des sages-femmes pour accompagner les femmes enceintes et celles qui ont accouché, en travaillant sur la gestion de la douleur, le stress et l’anxiété, ainsi que sur le bien-être physique et psychologique. La pratique de l’hypnose obstétrique, notamment, est de plus en plus intégrée dans les offres des hôpitaux, comme au sein des Cliniques universitaires de Saint-Luc ou encore du CHU Saint-Pierre.

Où se former ?

Hypnose

Sophrologie

Se spécialiser en haptonomie

L’haptonomie permet aux parents de pouvoir communiquer avec le bébé avant sa naissance, grâce au toucher. Des séances postnatales peuvent ensuite permettre de prolonger l’expérience. En tant que sage-femme, vous pouvez vous former pour accompagner les parents dans cette pratique.

Où se former ?

Proposer des séances de yoga prénatal

Enfin, en tant que sage-femme vous pouvez également proposer des séances de yoga prénatal. Les bienfaits de cette pratique sont de plus en plus reconnus, si bien que certaines structures, comme le CHU Saint-Pierre, proposent des séances dans le cadre de la préparation à la naissance.

Où se former ?


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour