Coordinateur administratif et financier dans le Non-Marchand : découvrez cette fonction !
Le coordinateur administratif et financier est responsable de la gestion globale des aspects administratifs et financiers de l’organisation non marchande qui l’emploie. Il contribue de la sorte à soutenir la mission sociale de la structure. Une fonction clé qui requiert une grande polyvalence et des qualités relationnelles indispensables.
Le Coordinateur administratif et financier est le garant d’une gestion financière transparente et efficace. Il veille à ce que les ressources de l’ASBL ou de tout autre type d’organisation non-marchande (association de fait, AISBL, ONG, fondation, etc.) soient utilisées de manière responsable et efficiente.
Cette diversité de responsabilités lui permet d’acquérir une expérience polyvalente et d’élargir ses compétences dans différents domaines. En travaillant dans le secteur non-marchand, le coordinateur administratif et financier contribue à des missions d’utilité publique plutôt qu’à des objectifs purement financiers. En cela, le large spectre de structures rassemblées sous la coupole du non-marchand offre de nombreuses opportunités d’emplois porteurs de sens.
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Les missions d’un coordinateur administratif et financier
Voici, dans le détail, les missions d’un coordinateur administratif et financier.
Gestion financière
Le coordinateur administratif et financier est responsable de la supervision et de la gestion des finances de l’organisation. Cela implique la tenue des registres comptables, la préparation des budgets, la gestion des factures, des paiements, et la vérification de la conformité avec les réglementations fiscales et comptables.
Reporting financier
Le coordinateur doit produire des rapports financiers réguliers pour la direction, l’organe d’administration et les bailleurs de fonds (fondations philanthropiques, sponsors, mécènes, pouvoirs publics). Ces rapports doivent refléter avec précision la santé financière de l’organisation et aider les responsables dans leurs prises de décision.
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Gestion des ressources humaines
En coordination avec le service des ressources humaines, le coordinateur peut être responsable de la gestion administrative du personnel (travailleurs et bénévoles), notamment la gestion de la paie, des contrats, des conventions pour les volontaires, des assurances, des avantages sociaux, et de la conformité aux lois du travail. Il veille également au bien-être au travail.
Suivi des subventions et des financements
Dans le secteur non-marchand, les associations dépendent souvent de subsides et de financements pour mener à bien leurs activités. Le coordinateur administratif et financier doit suivre ces financements en gérant les bases de données, s’assurer que les dépenses sont conformes aux exigences des pouvoirs subsidiants et des bailleurs de fonds, et veiller à ce que les rapports soient soumis en temps voulu.
Gestion administrative
En plus des tâches financières, le coordinateur peut être impliqué dans des tâches administratives générales, telles que la gestion des locaux, des contrats avec des fournisseurs, de la commande des équipements nécessaires à la réalisation des missions de l’ASBL et la coordination des activités logistiques.
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Conformité réglementaire
Le coordinateur administratif et financier doit s’assurer que l’organisation respecte toutes les lois et réglementations applicables (Code des Sociétés et des Asssociations), aux taxes, et aux obligations légales.
Coordination avec l’équipe de direction
Le coordinateur travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de direction de l’organisation pour aligner les objectifs financiers et administratifs avec la mission globale de l’association.
Missions diverses
Le coordinateur administratif et financier peut également être appelé à assumer d’autres types de missions :
- Mise en œuvre de projets ;
- Organisation des réunions et rédaction de P.V. ;
- Coordination des manifestations/événements de l’ASBL ;
- Supervision de la communication.
Quelles sont les compétences à développer ?
La fonction de coordinateur administratif et financier requiert des compétences variées :
- Solide connaissance des principes comptables, des normes financières et de la gestion budgétaire ;
- Maîtrise des logiciels comptables ;
- Compétences analytiques ;
- Compétences en gestion des ressources humaines ;
- Connaissances des lois et réglementations en vigueur dans le secteur non-marchand ;
- Compétences en communication ;
- Très bonne maîtrise du français ;
- Maitrise d’outils informatiques ;
- Intégrité et éthique ;
- Le Permis B peut être demandé ainsi qu’une expérience probante dans une fonction similaire ;
- En fonction de la région et du caractère ou non international de l’organisation (ONG), on vous demandera de maîtriser le français et le néerlandais et/ou l’anglais.
Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?
- Grande rigueur ;
- Précision et minutie ;
- Compétences organisationnelles ;
- Très bonnes compétences relationnelles ;
- Polyvalence ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité à prioriser les actions.
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Comment devenir coordinateur administratif et financier dans le secteur non -marchand ?
Plusieurs types de formations vous permettront de décrocher un poste de coordinateur administratif et financier dans le secteur non-marchand. Bien évidemment les formations en comptabilité, finance ou gestion organisées par le supérieur universitaire ou non-universitaire vous fourniront une base solide pour assumer vos fonctions.
Certaines institutions proposent des formations spécifiquement axées sur la gestion des associations et du secteur non-marchand. Ces formations comme le Master en Ingénierie et Action Sociales abordent des sujets tels que la gouvernance associative, la gestion des ressources humaines dans ce contexte particulier, les spécificités comptables et financières du secteur, etc.
Il existe aussi des formations spécifiques pour devenir cadre du Non-Marchand.
Étant donné que le coordinateur administratif et financier peut être impliqué dans la gestion de projets sociaux, des formations en gestion de projets sociaux peuvent être utiles pour acquérir des compétences en planification, suivi et évaluation de projets spécifiques au secteur non-marchand.
Il est également possible de suivre des formations continues, des ateliers ou des séminaires spécifiques sur des sujets liés à la gestion administrative et financière dans le secteur non-marchand. Ces formations sont souvent proposées par des organismes spécialisés ou des associations professionnelles. À titre d’exemple, Dorifor propose une formation de 3 jours pour devenir responsable d’équipe dans le non-marchand.
Lina Fiandaca
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