Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Logopèdes : quel rôle en soins intensifs et en neurologie aiguë ?

06/04/23
Logopèdes : quel rôle en soins intensifs et en neurologie aiguë ?

Les logopèdes sont souvent affiliés à des professionnels travaillant dans un cabinet auprès d’un jeune public, essentiellement composé d’enfants, afin de prendre en charge et rééduquer les troubles de la parole. C’est effectivement le cas, mais pas seulement. Les logopèdes sont également habilités à intervenir à tout moment, de la néonatalité au grand âge, dans diverses structures. Zoom sur leur rôle en unités de soins.

Les différents champs d’intervention possibles des logopèdes sont souvent mal connus. Dans l’imaginaire collectif, le logopède est souvent synonyme de prise en charge de jeunes enfants présentant des troubles de la communication écrite ou orale. Cependant, là n’est pas l’unique compétence de ce spécialiste, bien au contraire. Il peut en effet exercer dans de nombreux services au sein des hôpitaux, dont les soins intensifs.

 Lire aussi : Déconventionnement des logopèdes : quels impacts sur les familles peu aisées ?

S’alimenter en toute sécurité

Les logopèdes peuvent exercer dans certains services hospitaliers, où leur rôle est particulièrement important. Ils sont notamment habilités à déceler les difficultés et troubles liés à la déglutition qui, s’ils ne sont pas détectés, peuvent être à l’origine de l’apparition d’autres difficultés, telles que la dénutrition ou la pneumonie d’inhalation. Ainsi, lors d’une prise en charge en service hospitalier, le logopède réalise une opération appelée le “testing déglutition”, essentielle afin de s’assurer que le patient puisse se réalimenter et de quelle manière. L’alimentation du patient pourra ensuite être adaptée en toute sécurité.

De même, le logopède pourra intervenir dans le cas où le patient aurait subi une intubation, une intervention chirurgicale ou encore une trachéotomie - toutes trois pouvant particulièrement affecter la voix.

Les patients ayant subi un AVC présentent aussi régulièrement des difficultés de déglutition. Ils peuvent également faire l’objet d’une prise en charge logopédique, plus particulièrement au sein des unités de neurologie aiguë, toujours dans l’objectif de sécuriser l’alimentation.

Ainsi, la prévention des troubles de la déglutition est primordiale afin de ne pas détériorer l’état du patient.

 Lire aussi : Comment trouver un emploi en tant que logopède ?

Confort et autonomie du patient

Bien que l’importance des logopèdes ne soit plus à prouver dans les unités de soins intensifs et de neurologie aiguë, ils sont également compétents pour la rééducation de patients présentant des paralysies faciales et des troubles du langage ou de l’articulation dans les unités de réadaptation neurologique.

De cette manière, il est possible de travailler avec le patient afin qu’il puisse, petit à petit, réintégrer des aliments aux textures variées dans son alimentation. Logopèdes, mais aussi kinés et ergothérapeutes ont un rôle fondamental dans la revalidation et la récupération des facultés, notamment au cours des six premiers mois après la survenance d’un AVC. Réapprendre à parler et à manger concourent à la fois au bien-être, à l’autonomie et à la sécurité du patient…. Qui ne seraient pas possibles sans l’intervention des logopèdes dans les unités de soins intensifs, de neurologie aiguë et de réadaptation neurologique.

Mélissa Le Floch



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour