Comment trouver un stage ?

Comment trouver un stage?

Décrocher un stage peut ressembler à un parcours du combattant. Pour vous aider dans cette quête, nous vous avons préparé quelques conseils pratiques.

Voici venu le temps de vous confronter à la réalité du monde professionnel. Le stage, qu’il soit de fin d’études ou pendant le cursus, est aujourd’hui un passage obligé dans les études supérieures. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique ! Voici quelques conseils afin que vous trouviez le stage qui vous correspond en tout point.

- [A lire] : Le travail social : un service comme tant d’autres ?

Construire son projet professionnel

Avant d’envoyer votre CV et la Lettre de motivation, il est conseillé de bien réfléchir à votre projet professionnel. D’autant plus, qu’un employeur peut vous poser des questions sur ce sujet lors de l’entretien. En priorité, il faut donc déterminer quelles sont vos expériences, vos savoir-faire et les compétences acquises au cours de vos études. Ensuite, essayer de comprendre en quoi ils correspondent aux besoins de l’organisation où vous voulez postuler. C’est aux jeunes professionnels d’être acteurs de leur recherche et d’analyser le marché du travail.

- [A lire] : Le stage First remplace le Stage de Transition en Entreprise, dès janvier

Analyser les offres de stage

Afin de déterminer en quoi votre profil peut trouver sa place sur le marché de l’emploi, dresser une analyse des offres de stage. Pour ce faire, utilisez des sites d’annonces, mais aussi des réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou des pages Facebook d’entreprises. Lors de cette analyse, interrogez-vous sur votre rôle dans l’entreprise, sur les résultats qu’on pourrait attendre de vous, quels sont les critères d’évaluation de votre travail, etc. Cela vous permettra de connaître l’offre actuelle du marché et de cibler votre recherche avant de rédiger votre CV et la Lettre de motivation. En plus, ce travail vous aidera à trier les offres qui ne vous correspondent pas.

- [A lire] : Bruxelles : un cadre légal de stage pour une meilleure transition vers l’emploi

Choisir l’organisation qui convient à son projet

Le secteur d’activité, mais aussi la structure où vous effectuerez votre stage sont très importants pour votre future carrière. La taille de l’organisation compte aussi. Généralement dans les grandes structures, vous avez plus de risques de vous limiter à votre poste, sans acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. A l’inverse, dans les petites structures, vous pouvez avoir une vue plus transversale et davantage de responsabilités.  

Faire jouer le réseau personnel et professionnel

Le réseau, c’est ce qu’on appelle le «  marché caché  »  : il s’agit ici de la famille, les amis, les enseignants, etc. Pour trouver un stage, faites jouer surtout le réseau de votre institution d’enseignement. Aujourd’hui la plupart d’écoles, des universités mettent en place des partenariats avec des entreprises, des organisations qui proposent des stages en priorité aux étudiants de votre formation.  N’hésitez pas à en profiter  !

Sources :

Jobirl

Le Figaro étudiant



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus