Les métiers de la santé en pénurie à Bruxelles

Actiris a publié cette semaine la liste des métiers en pénurie en Région bruxelloise en 2017. Diverses catégories d’infirmiers ainsi que les puéricultrices en crèche continuent d’être en pénurie. De plus, d’autres métiers de la santé y font leur rentrée.
– Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social
La Région de Bruxelles-Capitale est en pénurie de professionnels dans le secteur de la santé, de l’accueil et de l’enseignement, selon l’agence régionale en charge de l’emploi (Actiris). Si différentes catégories d’infirmières sont déjà dans ce cas-là depuis plusieurs années, d’autres métiers ont fait leur apparition comme les médecins généralistes, logopèdes ou les ergothérapeutes...
– [A lire] : Le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier propose une formation permanente pour tous
Les infirmiers, toujours en pénurie…
Plusieurs catégories d’infirmiers continuent d’être en pénurie depuis des années, il s’agit ici :
• Des infirmiers brevetés hospitalier ;
• Des infirmiers bacheliers/gradués en pédiatrie ;
• Des infirmiers bacheliers/gradué en gériatrie ;
• Des infirmiers sociaux/en santé communautaire.
Les puéricultrices en crèche et les enseignants de primaire et secondaire sont également dans la liste.
– [A lire] : Bruxelles est à la recherche de puéricultrices
Les nouveaux métiers sur la liste
De plus, de nouveaux métiers de la santé font leur apparition sur la liste. Il s’agit ici des professions comme ergothérapeute, logopède ou médecin généraliste.
D’ailleurs la Région bruxelloise n’est pas la seule à se confronter à une pénurie des métiers de la santé et d’accueil. A Charleroi, une étude de l’atlas socio-économique a présenté récemment des chiffres alarmants sur le manque de médecins généralistes. Ce problème date depuis plusieurs années.
– [A lire] : Le métier d’infirmière en pleine mutation
Une sélection sur 3 critères
Interrogé par La Capitale, Jan Gatz, le porte-parole d’Actiris, explique que ces métiers ont été sélectionnés en fonction de 3 critères : « Il faut qu’on ait reçu au moins 20 offres pour ce métier, que le temps mis pour satisfaire les offres d’emploi dans ces métiers ait été plus long que pour la moyenne des offres et, enfin, que le taux de satisfaction des offres ait été inférieur à la moyenne. »
Lien vers la liste des fonctions critiques publiée par Actiris
La rédaction
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article