Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'Europe met la Belgique en garde contre l'euthanasie des mineurs

31/01/14
L'Europe met la Belgique en garde contre l'euthanasie des mineurs

Le Conseil de l’Europe met sévèrement en garde la Belgique au sujet de la dépénalisation de l’euthanasie des mineurs.

Si du côté de la Chambre, le débat semble être absent, (aucun expert n’a été entendu par la Chambre des représentants lors du vote), du côté de l’Europe, on tient à mettre la Belgique en garde.

Selon le Conseil de l’Europe, la Belgique « assume de manière erronée que les enfants sont capables de donner leur consentement éclairé à l’euthanasie et qu’ils peuvent comprendre la signification grave et les conséquences complexes associées à une telle décision ».

Il va jusqu’à dire que la Belgique « trahit certains des enfants les plus vulnérables en Belgique en acceptant que leurs vies puissent ne plus avoir de valeur intrinsèque et qu’ils doivent mourir » et qu’elle «  défend la croyance inacceptable qu’une vie puisse être indigne d’être vécue, ce qui remet en cause la base même d’une société civilisée ».

Cette annonce a fait beaucoup de bruit, surtout au sein des médias catholiques. "L’organe oublie de préciser une chose, pourtant importante", peut-on lire à contrario sur le site de la Libre Belgique : "de multiples résolutions de ce type sont régulièrement publiées, d’ailleurs en sens divers, sans jamais être adoptées par le Conseil. Seuls 56 députés sur 636 ont signé le texte".

Lire aussi :

Euthanasie des mineurs : une étape en plus vers la dépénalisation

Euthanasie des mineurs : "la loi de l’euthanasie est en panne"

Euthanasie des mineurs : le texte adopté au Sénat



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour