Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

10 viols par jour en 2013

17/02/14
10 viols par jour en 2013

La semaine de sensibilisation « Viol. Brisez le silence » 2.0 est lancée. Elle encourage particulièrement les victimes de viol à porter plainte et tÍ¢che de répondre à leurs besoins en mettant de nouvelles mesures sur la table pour le prochain gouvernement.

Vendredi passé, la journée spéciale « One billion Rising » a mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer les formes de violence dont sont victimes les femmes. Chez nous, c’est la sensibilisation contre le viol qui a été mise à l’honneur.

Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Laurette Onkelinx, vice-Première ministre, ministre de la Santé et Annemie Turtelboom, ministre de la Justice, ont souhaité se pencher sur l’une des plus graves formes de violence à l’égard des femmes.

90% des victimes se taisent

Dans la sphère publique, 2 903 viols ont été enregistrés l’an dernier et 195 viols collectifs. Pas moins de 689 cas de violences sexuelles intrafamiliales ont été enregistrés au total. Si les chiffres officiels font mal au ventre, il faut savoir qu’ils sont en légère baisse, a indiqué Joëlle Milquet. Il faut toutefois rester vigilant car d’après le Moniteur de sécurité, 90% des victimes de viol ne porteraient pas plainte. Ces chiffres ne sont donc pas repris dans les statistiques criminelles policières.

Encourager à porter plainte

Porter plainte est pourtant capital. Étape indispensable pour ouvrir une enquête, elle permet également de mettre des mots sur un traumatisme, «  c’est aussi une manière de favoriser l’écoute, l’accompagnement et l’orientation vers les bons interlocuteurs, d’être pris en charge de la façon la plus appropriée possible, dans l’espoir de parvenir à une juste réparation de la violence subie. Il paraît donc important de sensibiliser le grand public », a rappelé Joëlle Milquet.

Campagne 2.0

Un site internet a été créé pour les victimes, familles et proches : www.aideapresviol.be. Un système informatique permet de trouver facilement un contact de service de police ou d’assistance aux victimes. « A partir d’aujourd’hui, 100 000 brochures vont être envoyées par l’Institut aux commissariats de police, aux parquets, aux communes, aux CPAS, aux associations de femmes et de lutte contre la violence, etc. », a expliqué la ministre.

Mesures complémentaires

Les 3 ministres ont présenté différentes mesures complémentaires «  pour veiller non seulement à ce qu’elles soient bien reçues par la police, mais aussi à ce que leur cas fasse l’objet du meilleur suivi possible ». Ainsi un manuel sur les délits de mœurs a été élaboré par un groupe d’experts de la police judiciaire afin d’uniformiser l’approche du phénomène. Ont également été mises en place des formations, mesures concernant la prise en charge des victimes ainsi qu’un mémorandum sur les violences sexuelles distribué à chaque zone de police.

Les ministres ont enfin exprimé leur souhait que « le prochain accord du gouvernement fédéral fasse de la lutte contre les violences sexuelles une priorité » en matière de justice et de santé.

 Clip vidéo de la campagne
 20140214 CP Campagne de sensibilisation Viol. Brisez le silence.pdf
 Brochure IEFH-Violence sexuelle. Comment s’en sortir ?.pdf
 Recommandations en matière d’approche de la violence sexuelle.pdf
 Viols et violences dans la famille et la sphère publique - statistiques.pdf



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour