Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

95% des élèves à l'épreuve commune en primaire

20/05/08
95% des élèves à l'épreuve commune en primaire

95% des élèves de 6ème primaire participeront à l’épreuve externe commune cette année, indique la Libre Belgique.

L’épreuve qui remplace les examens cantonaux et interdiocésains ne sera obligatoire qu’à partir de l’année prochaine. En juin 2007, moins d’un tiers des écoles avaient participé à cette épreuve. Mais cette année, 1667 des établissements (95%) enverront leurs élèves à l’épreuve.

Au total, plus de 45.000 élèves participeront à l’épreuve commune. Parmi eux, 200 élèves de l’enseignement spécialisé et 400 autres provenant d’écoles privées ou ayant suivi l’enseignement à domicile.

Les examens se passeront durant les matinées des 19, 20, 23 et 24 juin. Les matinées seront composées de trois périodes de 50 minutes où seront évalués le français, les mathématiques et l’éveil (sciences, histoire, géographie).

Pour réussir à l’épreuve, il faut obtenir 50% des points dans chacune des trois branches. L’élève qui réussit obtiendra automatiquement son Certificat d’études de base (CEB). Pour celui qui rate l’épreuve, c’est le conseil de classe qui prendra la décision de le faire passer ou non, en se basant sur son dossier scolaire.

A partir de 2009, l’épreuve commune constituera la seule voie d’obtention du CEB, ce qui permettra d’évaluer et certifier tous les élèves sur une même base.

(Photo : Lusi)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour