Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Accompagnement des chômeurs

18/05/04

Les nouvelles mesures d’accompagnement des chômeurs se mettent en place. Les chômeurs complets indemnisés âgés de moins de 30 ans recevront une convocation entre juillet 2004 et juin 2005.

Le plan d’accompagnement sera proposé avant le sixième (pour les moins de 25 ans) ou le douzième mois (pour les moins de 30 ans) de chômage. En Wallonie, les chômeurs recevront tout d’abord une convocation du Forem à une séance collective d’information.

Par après, une phase d’entretiens individuels sera organisée. Il y sera évalué les efforts du demandeur d’emploi pour trouver du travail. Dans l’affirmative, il sera convoqué 16 mois plus tard.

Sinon, des actions spécifiques seront demandées, officialisées dans un contrat individualisé, et seront évaluées quatre mois plus tard. Ce premier contrôle pourra déboucher, en cas d’évaluation négative, sur une réduction ou une suspension de deux à quatre mois des allocations du chômeur. Quatre mois plus tard encore, un dernier contrôle sera réalisé. Dans le cas où les efforts réalisés sont jugés insuffisants, les allocations seront supprimées.

Savoir plus :

  • stopchasseauxchomeurs.be
    Plate-forme contre le projet de chasse aux chômeurs et pour la création de vrais emplois pour tous
  • Note du Ministre de l’Emploi, "Activation du comportement de recherche" (format PDF, 131 Ko, février 2004)



  • Ajouter un commentaire à l'article





    « Retour