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"J'aime mon métier" : un focus sur les professionnels du social et de la santé

26/04/22

Après des mois de travail, l’équipe du Guide Social lance, ce 10 mars, la campagne #jaimemonmétier. Son but  ? Mettre en lumière les professions du secteur psycho-médico-social, leur quotidien, leurs défis et leurs richesses. Articles pratico-pratiques, témoignages de travailleuses et travailleurs, podcasts et vidéos seront diffusés gratuitement, de mars à décembre, sur tous les sites et réseaux sociaux du Guide Social.

Elles et ils sont assistants sociaux, infirmiers, éducateurs, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, logopèdes, soignants à domicile, aides familiales, accueillants d’enfants, animateurs

Via la campagne #jaimemonmétier, le Guide Social s’est fixé une mission centrale  : mettre à l’honneur tous ces métiers du secteur psycho-médico-social et réaliser un focus sur des parcours professionnels aussi divers que variés.

Trouver du sens dans son métier

L’envie de créer cette campagne est née suite à plusieurs constats.

Tout d’abord, la crise sanitaire que nous connaissons a (re)mis en avant l’engagement rare et le rôle primordial des professionnels du secteur social et de la santé. Aujourd’hui, les missions que ces femmes et ces hommes accomplissent au quotidien apparaissent plus essentielles que jamais.

Malgré cela, les professions sont frappées par une crise des vocations et par une inquiétante perte d’attractivité. Ce n’est un secret pour personne : les employeurs de la santé et du social peinent à recruter. Or, les besoins en personnel sont énormes et le seront encore plus dans le futur.

Nous croisons pourtant de nombreux professionnels et organismes via notre quotidien au Guide Social. Des gens captivés, engagés, uniques. Certains sont militants, d’autres désabusés, d’autres plus motivés que jamais. Pour certains, leur métier est une vocation, pour d’autres une passion ou un apprentissage continu. Certains ne savent pas vers quel métier s’orienter et manquent d’informations concrètes. Tous partagent l’envie d’une aventure professionnelle chargée de beaucoup de sens.

Revalorisation à plusieurs niveaux

Ces histoires méritent qu’on les raconte. Nous sommes persuadés qu’en mettant ces métiers humains en valeur, en leur laissant la parole, leur parole, nous pouvons aussi participer à la revalorisation indispensable de ces professions.

Et, nous ne sommes pas les seuls à sentir que les enjeux sont importants : des accords pour le non-marchand, aux montants historiques, ont été adoptés en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles. En complément du travail de revalorisation réalisés par les syndicats, politiques et autres organisations professionnelles, nous souhaitons œuvrer à notre échelle, en tant que média alternatif.

Interviews, podcasts, fiches pratiques, vidéos…

Via cette campagne, nous voulons mettre en lumière ces métiers essentiels trop souvent dans l’ombre, donner plus de sens à tous les futurs engagements dans le secteur, vulgariser les accords du non-marchand, apporter des informations concrètes aux futurs travailleurs sur les métiers psycho-médico-sociaux et, pourquoi pas, aller jusqu’à susciter des vocations.

Voilà pourquoi, dès aujourd’hui et ce jusqu’à décembre, le Guide Social va diffuser gratuitement et quotidiennement sur ses sites et réseaux sociaux des articles pratico-pratiques (formation, présentation de métier, salaire…) ainsi que des témoignages inspirants d’acteurs et d’actrices de terrain, sous forme écrite, via des podcasts, des vidéos et autres.

Ces contenus riches et variés sont évidemment à découvrir sur le site du Guide Social. Pour les témoignages, rendez-vous ici. Pour les fiches pratiques, c’est par ici que cela se passe  ! Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux  : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, et Instagram. Le podcast est disponible ici mais également sur toutes les plateformes de podcast (Apple podcast, Spotify, Deezer,…). Les vidéos sont disponibles sur Youtube et également sur ce lien !

Et ce n’est pas tout  : un autre site, un condensé de l’information qui sera relayée sur le Guide Social dans le cadre de ce projet, a été créé spécialement pour l’occasion  :

www.jaimemonmetier.be

Le contenu proposé dans le cadre de la campagne #jaimemonmétier sera évolutif. En effet, des dizaines d’articles sont déjà en ligne, certes, mais ce n’est que le début. L’équipe du Guide Social va continuer à développer des contenus pratico-pratiques mais également à aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs de la santé et du social, pour récolter leur témoignage. Et si c’était vous, la prochaine ou le prochain  ? Envoyez-nous votre candidature à redaction@guidesocial.be.

Bonne lecture, écoute et visionnage  !

Merci à nos partenaires et soutiens : la Commission communautaire française (COCOF), le Groupe Santé CHC, l’Agence digitale Solidaire, BenVox, l’Agence pour le Non-Marchand, le Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes - CESA, Haute École de la Province de Liège (HEPL), le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM).



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