La Wallonie débloque 1 million d’euros pour l’aide alimentaire urgente

29/06/21
La Wallonie débloque 1 million d'euros pour l'aide alimentaire urgente

Les besoins en aide alimentaire continuent d’augmenter. Les retours du terrain sont clairs : de nombreuses personnes qui n’avaient jamais sollicité une aide alimentaire franchissent désormais les portes de ces organisations d’aide d’urgence. Parmi elles, des personnes émargeant au chômage, des jeunes scolarisés ou qui arrivent sur le marché du travail.

Face à l’accroissement de cette détresse et pour garantir des conditions sociales et de santé digne à chacun, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur une cinquième enveloppe de 1 million d’euros pour augmenter l’aide alimentaire urgente. Un budget de 4,2 millions d’euros avait déjà été dégagé par l’exécutif wallon pour garantir l’accès à l’alimentation pour tous.

- Lire aussi : L’étouffement du secteur de l’aide alimentaire face au coronavirus

Epiceries sociales, restaurants sociaux et CPAS

Ce nouveau budget bénéficiera à 162 épiceries sociales, restaurants sociaux et CPAS de Wallonie qui ont été sélectionnés, suite à l’appel à projets lancé par la Ministre Morreale en avril dernier.

Ces 162 opérateurs se partageront cette enveloppe globale en fonction du budget qui accompagnait leur candidature. Le montant octroyé à chacun de ces opérateurs sera en outre été valorisé de 500 euros en cas de recours aux circuits courts.

« Cette crise sanitaire a renforcé les difficultés économiques des personnes déjà fragilisées auparavant, comme les femmes à la tête d’une famille monoparentale, certain.e.s travailleur.euse.s à temps partiel ou des personnes au chômage de longue durée. Elle a malheureusement aussi touché de nouvelles personnes pour qui l’aide alimentaire d’urgence est devenue aujourd’hui vitale », a déclaré Christie Morreale.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus