Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les pauvres dépensent plus pour le tabac et la santé

06/02/02

D’après une enquête menée par l’Institut National des Statistiques auprès de 3816 ménages, les ménages faisant partie des 10% les plus pauvres présentent, du point de vue de consommation, un profil assez différent de celui de la moyenne de la population.

Pour une dépense annuelle par membre de famille de 10.327 euros (pour une moyenne de 14.833 euros) , les 10% des ménages les plus pauvres dépensent relativement, par rapport à leur budget, une part plus importante pour le loyer, les transports en commun, le tabac, les médicaments et les animaux d’agrément.

En effet, celui qui n’a pas assez d’argent pour devenir propriétaire est bien obligé de le louer, ce qui revient plus cher. Autre différence pour les transports en commun, que les ménages pauvres utilisent plus régulièrement, avec plus du double relativement pour les transports urbains. Pour le tabac, la dépense est également plus importante, même dans l’absolu, avec 202 euros, pour une dépense moyenne de 124 euros par an. Les membres d’un ménage pauvre sont également plus victime de problèmes de santé : les statistiques montrent une dépense en médicaments de 63% supérieur à la moyenne, mais de moitié inférieur pour des frais d’hospitalisations.

Enfin, le budget pour des produits informatiques sont moindres avec 9 euros par an, pour une moyenne de 68 euros.

Savoir plus :
Les pauvres dépensent davantage pour la santé et le tabac (Info Falsh de l’INS)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour