Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mesures d'urgence en prison

24/08/06

La ministre de la Justice Laurette Onkelinx a avancé une série de mesures d’urgence concernant les établissements pénitentiaires.

Les mesures font suite à l’évasion de 28 détenus de la prison de Termonde, le week-end dernier. La ministre a annoncé les mesures aux représentants syndicaux ce 22 août. Les délégués de la prison de Termonde vont présenter ces mesures aux gardiens affiliés, en grève depuis lundi.

A Termonde, les mesures concernent des travaux d’infrastructure d’urgence (caméras, portes, système d’alarme), d’un remplissement du cadre du personnel à 93 équivalents temps-pleins, et d’une limitation temporaire du nombre de détenus à 175.

Pour les prisons du pays, la ministre a rappelé que le budget était passé de 95 à 253 millions entre la précédente législature et l’actuelle. La liste des travaux urgents à réaliser, établie par la Régie des bâtiments, sera davantage activée. Le ministre Didier Reynders, en charge de la Régie des bâtiments, déposera une demande au gouvernement pour déclencher la quatrième phase des crédits (14 millions), dont une bonne partie sera destinée à la sécurité dans les prisons.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour