Que retenir de l'enquête sur l’engagement citoyen dans les ASBL ?
Certaines associations vivent, pour la majeure partie, grâce à l’engagement citoyen. Il est donc indispensable, en tant qu’ASBL, de prendre en compte les raisons pour lesquelles les individus s’engagent dans une action bénévole, leur source de motivation au quotidien, la satisfaction individuelle ressentie, mais aussi ce qui pourrait les pousser à abandonner une activité de bénévolat. Afin de mieux cerner les avis au sein de la population belge, une étude, initiée par Indiville, Bpact et Give a Day, a été menée sur un échantillon de 2.200 personnes. [Un article de MonASBL.be]
Entre le 14 novembre 2022 et le 29 novembre 2022, une étude dédiée au volontariat, prenant la forme d’un questionnaire, a été menée. 2.200 personnes ont répondu à l’enquête, dont le but était de mettre en exergue le nombre de bénévoles engagés dans une association, ce qui les motive à continuer ces activités, le nombre d’heures qu’elles peuvent y consacrer chaque semaine, mais aussi pourquoi ceux qui ne sont pas ou plus bénévoles ont cessé leur activité ou ne désirent pas continuer.
– Lire aussi : Pourquoi s’engager dans une union professionnelle ?
Pour beaucoup, le bénévolat a une grande importance
L’enquête fait tout d’abord ressortir qu’une grande partie des Belges se sont engagés durant l’année 2022. Au total, ce sont 56% des individus interrogés qui ont répondu positivement. Si on prend la population totale, 78% des Belges se sont engagés d’une manière ou d’une autre. Plus de la moitié de l’échantillon de personnes (51%) a donné de l’argent à des œuvres caritatives ou pour des projets spécifiques menés par des associations. 47% déclarent faire partie d’une association. 12% ont consacré du temps à une bonne cause durant l’année 2022 et 11% sont des anciens bénévoles. En 2022 ils ont, pour la plupart, le sentiment d’avoir été plus actifs et investis que l’année précédente. Les bénévoles demeurent, pour la plupart, fidèles à leurs activités. En effet, 90% des participants à l’enquête pensent poursuivre leur bénévolat.
Les bénévoles exercent au sein d’associations variées : associations culturelles (19%), mouvements de jeunesse (15%), et de quartier (13%), dans des écoles (12%), assistance aux personnes âgées (11%), soutien financier et matériel ou entretien de forêts (10%)... L’engagement associatif est particulièrement diversifié.
La raison de leur motivation quotidienne ? Parmi les bénévoles interrogés, 85% expriment avoir un intérêt spécifique pour le domaine pour lequel ils agissent. Les bénévoles belges, pour la grande majorité, consacrent leur temps libre à des actions qui leur tiennent à cœur. L’étude rapporte également que 80% des bénévoles s’engagent pour se sentir bien et 72% déclarent s’investir au sein d’associations qui ont un grand besoin de main d’œuvre. D’autres encore répondent s’engager dans des actions par devoir civique (70%), pour acquérir des connaissances ou compétences (57%), pour établir de nouveaux contacts (52%). En somme, l’engagement associatif profite tant à l’association qu’aux bénévoles qui, pour la grande majorité, tirent des apports personnels de leurs actions. Par ailleurs, 86% des bénévoles répondent être satisfaits du type de tâches qu’ils accomplissent.
– Lire aussi : Journée mondiale du bénévolat : « Au début, c’est la grande aventure ! »
Ajouter un commentaire à l'article