Davantage d'absences le lundi

Les travailleurs les moins satisfaits de leur vie professionnelle sont plus souvent absents. C’est ce que montre une étude commandée par Securex à Zebra Zone.
L’absentéisme s’élevait à 5,23% en 2007. Ce qui a coûté, selon l’étude, 9,5 milliards d’euros aux employeurs.
Les ouvriers ont eu cinq fois plus d’absences pour accident du travail que les employés. Les femmes ont été plus fréquemment absentes que les hommes pour cause de maladie. Par contre, les hommes ont été, en moyenne, plus longtemps absents pour accident du travail que les femmes.
Davantage le premier jour de travail
Les travailleurs belges se sont surtout déclarés malades pendant les mois d’automne et d’hiver. Février est aussi un mois où le taux d’absentéisme reste élevé. Par contre, les mois de juillet et d’août comptent le moins d’absences pour maladie.
En 2007, certains jours ont eu deux à trois fois plus de déclarations d’absence qu’en moyenne. Par ordre d’importance, il s’agit du 19 février (1er jour des vacances de Carnaval), le 2 avril (début des vacances de Pâques), le 13 février (veille de la Saint-Valentin), le 3 septembre (rentrée scolaire) et le 2 juillet (début des vacances d’été).
Il y a également davantage d’absences le premier jour de travail de la semaine et le premier jour de travail du mois. Par ailleurs, de nombreuses déclarations durent jusqu’à la fin de la semaine, quelque soit le jour où elles ont commencé.
Ce qui fait penser aux chercheurs que la raison de ces absences n’est pas toujours, ou pas uniquement la maladie.
Les insatisfaits sont moins souvent présents
Les travailleurs qui se déclarent stressés, ou non satisfaits de leur travail, ou encore ayant l’intention de changer d’emploi sont plus fréquemment et plus longuement absents que les autres.
Le salaire est aussi un indicateur important. Les travailleurs ayant un salaire mensuel brut de 3.000 € ou plus ont un pourcentage d’absentéisme maladie significativement plus faible que des travailleurs au salaire moins élevé.
Ajouter un commentaire à l'article