Fortes disparités de chômage

La Belgique regroupe en son sein des disparités de chômage très élevées. Elle possède deux régions dans le top 12 européens des taux de chômage, mais pas dans la même catégorie.
Eurostat a publié ce 16 février les taux de chômage durant l’année 2007 de 263 régions "NUTS 2". Les taux varient de 2,1% en Zélande (NL) à 25,2% pour la Réunion (FR).
Bruxelles et la Flandre occidentale se retrouvent dans le top 12 européen des taux de chômage. Mais une région pour ses taux les plus élevés, et l’autre dans les taux les plus faibles de l’UE27.
D’un côté, la Région bruxelloise, avec 17,1% de taux de chômage, se retrouve en 9ème position des régions les plus touchées par le chômage, derrière les départements d’Outre-Mer français, Ceuta et Melilla, et deux régions situées à l’est de l’Allemagne.
De l’autre côté, la Flandre occidentale affiche un taux de chômage de 3%, et se retrouve en 11ème position des régions, qui comprend notamment cinq régions néerlandaises, la région de Prague (rép. tchèque), trois régions d’Italie du nord, et deux autrichiennes.
Bruxelles se distingue aussi, avec le Hainaut, pour ses taux élevés de chômage des jeunes (15-24 ans). Dans ces deux régions (6ème et 5ème taux les plus importants), plus d’un jeune sur trois est au chômage.
(carte : Wikipedia)
Voir le rapport d’Eurostat : Les taux de chômage régionaux ont varié entre 2,1% et 25,2% dans l’UE27 en 2007 (PDF)
Commentaires - 5 messages
Ajouter un commentaire à l'article