Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'IPSMA lance une formation d'accueillant psycho-socio-éducatif

12/05/20
L'IPSMA lance une formation d'accueillant psycho-socio-éducatif

Répondant à une réelle demande, l’IPSMa Promotion Sociale de Charleroi a mis en place une nouvelle formation destinée aux personnes travaillant dans le milieu psycho-socio-éducatif et désirant enrichir leurs compétences professionnelles, tant aux niveaux de la relation, de l’analyse des demandes et de l’orientation.

 Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social

Cette formation d’accueillant psycho-socio-éducatif est un atout lorsqu’on travaille, notamment, en maison médicale, centre de planning familial, centre de santé mentale, télé-accueil, service d’aide en assuétudes, insertion socioprofessionnelle, service social…. "Nos étudiants travaillent dans différents milieux d’accueil avec des enfants, des ados ou des adultes", explique Diumi Armand Kumbakisaka, psychologue, sexologue et professeur en psychologie appliquée, pragmatique de la communication, sciences humaines et méthodologie relationnelle.

Cette formation contribue à la prise en charge globale de la personne. "Le but est de pouvoir l’accueillir, la réorienter, de répondre à sa demande tout en l’analysant et d’adapter l’accueil en fonction des publics rencontrés. Il faut aussi gérer les différentes situations conflictuelles avec les autres. Par exemple, en psychologie appliquée, on travaille sur la communication non violente que nos étudiants peuvent appliquer au sein de leur travail. Ce type de personnel est en première ligne, il doit être capable de répondre directement à une demande ou un problème et mettre en place une méthodologie d’intervention adaptée tout en prenant en compte le contexte socio-économique et culturel".

C’est la première année que cette formation est proposée à l’IPSMa PS. Diumi Armand Kumbakisaka conclut : "Comme les étudiants travaillent, l’école s’est adaptée pour organiser les stages et les cours qui se donnent deux fois par semaine de 17h à 21h. Comme il existe une demande pour des professionnels maîtrisant ces aptitudes aussi bien à Charleroi qu’au-delà, cette formation est un plus pour leur CV".

[Sur le même sujet] :
 Une formation en gestion de projet 100% en ligne pour soutenir le changement !
 Master : accompagner au mieux les travailleurs de la santé et du social
 Le certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant, un vrai plus
 Formation : améliorer la prise en charge du patient double diagnostic



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour