La plus grande fédération d’aide, d’accompagnement et de soins est née

La plus grande fédération d'aide, d'accompagnement et de soins est née

Le 3 décembre dernier, l’ACFI-FIAS, la FISSAAJ et la FIMS ont officiellement rejoint la fédération UNESSA. Ces quatre fédérations actives dans le secteur associatif privé n’en forment désormais plus qu’une sous le nom d’UNESSA. Leur rapprochement opérationnel est effectif depuis le premier janvier 2020. Le nouvel ensemble représente quelque 900 services employant près de 60.000 collaborateurs. UNESSA forme ainsi la plus grande fédération d’accompagnement, d’aide et de soins aux personnes en Wallonie et à Bruxelles.

Le monde des organisations professionnelles du non-marchand vient de connaître un événement d’importance. L’Action Coordonnée de Formation et d’Insertion (ACFI) associée à la Fédération des Initiatives et Actions Sociales (FIAS), la Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes (FISSAAJ) et la Fédération des Institutions Médico-sociales (FIMS) ont rejoint UNESSA pour former une nouvelle fédération de gestionnaires d’institutions représentant quelque 900 services – employant près de 60.000 collaborateurs – actives dans l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, en Wallonie et à Bruxelles.

« Notre volonté commune est de former ensemble un réseau fort et efficace. Nous sommes riches de notre diversité et notre transversalité nous donne une vision très large du monde associatif orienté vers l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, dans une perspective de soutien et de renforcement de l’autonomie et de la qualité de vie », explique Stéphan Mercier, Président d’UNESSA.

- [A lire] : Petite enfance : une nouvelle fédération va défendre le secteur !

Elle représente sept secteurs associatifs

Placé sous la direction générale de Christophe Happe, le nouvel ensemble emploie aujourd’hui 55 collaborateurs sur deux sites bruxellois et à Erpent (Namur), siège social d’UNESSA. La fédération représente sept secteurs associatifs essentiels :

- Les hôpitaux généraux
- La santé mentale
- Les personnes âgées
- Les personnes en situation de handicap
- L’aide à la jeunesse
- La petite enfance et la santé à l’école
- L’insertion socio-professionnelle et l’économie sociale

« UNESSA s’engage pour ses affiliés, pour défendre leur avenir, celui de leurs collaborateurs et, en définitive, pour l’accessibilité à de l’accompagnement, de l’aide et des soins de qualité pour l’ensemble de la population », souligne Christophe Happe.

Développement d’un réseau majeur

Ce 3 décembre, les quatre fédérations réunies en assemblées générales extraordinaires ont procédé aux derniers actes requis pour avaliser ces rapprochements. Au sein de chaque fédération, la mobilisation des membres a été remarquable et les quorums ont été atteints. La ratification et l’acceptation des apports d’universalité ont été entérinées par un vote positif massif au sein de chaque AG. Cette journée aura été l’aboutissement d’un travail de réflexion et de rapprochement qui marque un nouveau tournant pour UNESSA. Cette belle unanimité donne naissance à un réseau majeur porteur d’avenir pour plus de dignité, d’émancipation, de solidarité et d’humanité de la personne en tant qu’acteur à part entière de son trajet de vie.

À partir de 2020, c’est avec une assise élargie et renforcée qu’UNESSA prendra la parole pour représenter, promouvoir et défendre les intérêts de tous ses affiliés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus