La Région bruxelloise adopte le premier Plan Santé en Belgique

La Région bruxelloise adopte le premier Plan Santé en Belgique

Le premier Plan Santé de Belgique a vu le jour en Région bruxelloise. Élaboré par les ministres bruxellois de la santé, Didier Gosuin et Guy Vanhengel, ce plan vise à orienter les politiques de santé à une plus grande cohérence pour les années à venir.

Les ministres bruxellois de la Santé Didier Gosuin et Guy Vanhengel ont élaboré, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs prévus dans la Déclaration de Politique Générale de la COCOM, le premier Plan Santé en Belgique. Ce plan a pour but de répondre aux différents enjeux bruxellois en matière de santé, comme l’inégalité en raison de la situation socio-économique de chacun, la réforme des compétences institutionnelles ou la mutation des systèmes de santé. Il vise à orienter et inciter le secteur de la santé à une plus grande cohérence pour les sept années à venir en tenant compte des spécificités bruxelloises. Plusieurs acteurs du secteur et partenaires sociaux se sont impliqués activement dans la rédaction de ce Plan.

- [A lire] : La Région bruxelloise lance sa 3è édition de la semaine e-santé

Une priorité pour la Région bruxelloise

Bruxelles fait face à de nombreux enjeux en matière de santé : le développement des soins alternatifs, la réforme du financement des structures hospitalières et des lits en maison de repos ou encore la multitude des acteurs. La mise en place d’un plan pour encadrer et inciter à une plus grande cohérence du secteur de la santé, au regard des besoins de santé des Bruxellois, était devenue primordiale, selon les ministres bruxellois de la Santé.

La population bruxelloise présente deux caractéristiques principales : elle ne se cesse d’augmenter depuis l’an 2000 et est relativement jeune. Par ailleurs, c’est en Région bruxelloise que les soins médicaux sont reportés davantage pour raisons financières en comparaison avec les deux autres régions.

- [A lire] : « On ne va plus pratiquer les soins de la même manière »

L’architecture du Plan Santé Bruxellois

Le Plan Santé Bruxellois est le premier plan du genre en Belgique. Son ambition ? Orienter les politiques de santé pour les années à venir et répondre aux différents enjeux : la situation socio-économique des Bruxellois qui se traduit actuellement dans les inégalités en matière d’accès à la santé, la mutation des systèmes de santé ou encore la gouvernance des politiques de santé qui doit s’adapter aux exigences sociétales et à la réforme des compétences institutionnelles, mentionnent les ministres dans le dossier de presse sur ce sujet.

Pour faire face à ces enjeux, le Plan Santé s’articule en 3 axes prioritaires :

1. Réduire les inégalités en santé

2. Assurer à chaque Bruxellois un parcours de soins accessible et cohérent

3. Améliorer la conduite de la politique de santé.

- [A lire] : Quand les secteurs de la santé paient pour le pharma

Une implication active des acteurs du secteur

La Déclaration de Politique engage les Ministres compétents en matière de Santé à impliquer activement les acteurs du secteur et les partenaires sociaux dans la rédaction de ce Plan afin de prendre comme point de départ les besoins du patient. S’arcboutant sur les acteurs, ce plan devra embrasser les spécificités bruxelloises afin d’être un outil « sur‐mesure ». C’est pourquoi, de mai à septembre 2015, une vaste concertation a été lancée. Celle-ci a mobilisé 333 personnes, issues de 81 associations du secteur de la santé, autour de 8 groupes de travail : patient hospitalisé, dépendance, santé mentale, première ligne, médecine générale, enfants, soins palliatifs et prévention-promotion. Cette concertation a donné lieu à de nombreux échanges entre des acteurs qui n’avaient pas pour habitude de se côtoyer, constatent les ministres.

Ce plan de santé a été adopté en première lecture par le Collège Réuni, jeudi dernier, 5 juillet 2018. Maintenant, il sera soumis aux organes d’avis, conseil de gestion santé et aide aux personnes d’Iriscare et au Conseil consultatif.

Lien vers le dossier de presse sur le Plan Santé Bruxellois

Lien vers le site du ministre Didier Gosuin



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus