Le cannabis chez les ados en augmentation

Plus d’un jeune sur quatre déclare avoir déjà essayé le cannabis, indique une étude du CRIOC.
L’organisation a interviewé plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 17 ans dans les écoles du pays. L’objectif était d’évaluer la consommation de cannabis et d’autres drogues parmi ces jeunes.
L’essai du cannabis est en augmentation par rapport aux précédentes études : on est passé de 15 et 14% en 2005 et 2006 à 26% en 2007. Les utilisateurs réguliers sont passés de 8% en 2006 à 13% en 2007.
La première utilisation se passe en moyenne à 14 ans et 7 mois. Par rapport aux années précédentes, le nombre d’utilisateurs avant 15 ans a fortement augmenté. Le cannabis se consomme généralement en joints, avec un narguilé ou dans un "space cake". L’offre de cannabis provient le plus souvent par les amis et les copains (87%).
La consommation se retrouve davantage chez les plus grands (5e ou 6e secondaire) et dans l’enseignement professionnel. Elle est aussi plus présente dans les communes rurales wallonnes. Les utilisateurs se retrouvent aussi plus souvent dans des familles de la classe moyenne, et dans les familles monoparentales. L’utilisateur "type" est également plus souvent déçu de sa vie familiale ou de son milieu de vie. Un peu plus d’un quart de jeunes fumaient déjà du tabac avant de fumer du cannabis.
Dans les autres drogues, 23% des jeunes avaient déjà utilisé des médicaments (calmants, amphétamines), et 5% de la cocaïne ou du crack.
(photo : CRIOC)
Commentaires - 7 messages
Ajouter un commentaire à l'article