Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le cannabis chez les ados en augmentation

25/11/08
Le cannabis chez les ados en augmentation

Plus d’un jeune sur quatre déclare avoir déjà essayé le cannabis, indique une étude du CRIOC.

L’organisation a interviewé plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 17 ans dans les écoles du pays. L’objectif était d’évaluer la consommation de cannabis et d’autres drogues parmi ces jeunes.

L’essai du cannabis est en augmentation par rapport aux précédentes études : on est passé de 15 et 14% en 2005 et 2006 à 26% en 2007. Les utilisateurs réguliers sont passés de 8% en 2006 à 13% en 2007.

La première utilisation se passe en moyenne à 14 ans et 7 mois. Par rapport aux années précédentes, le nombre d’utilisateurs avant 15 ans a fortement augmenté. Le cannabis se consomme généralement en joints, avec un narguilé ou dans un "space cake". L’offre de cannabis provient le plus souvent par les amis et les copains (87%).

La consommation se retrouve davantage chez les plus grands (5e ou 6e secondaire) et dans l’enseignement professionnel. Elle est aussi plus présente dans les communes rurales wallonnes. Les utilisateurs se retrouvent aussi plus souvent dans des familles de la classe moyenne, et dans les familles monoparentales. L’utilisateur "type" est également plus souvent déçu de sa vie familiale ou de son milieu de vie. Un peu plus d’un quart de jeunes fumaient déjà du tabac avant de fumer du cannabis.

Dans les autres drogues, 23% des jeunes avaient déjà utilisé des médicaments (calmants, amphétamines), et 5% de la cocaïne ou du crack.

(photo : CRIOC)



Commentaires - 7 messages
  • Nos parents se saoulent et nous fumons du cannabis. Autre temps autres moeurs. Cultivez, cultivez, cultivez!

    Tom vendredi 5 décembre 2008 09:13
  • Bien dit Tom!
    L'alcool fait de réels ravages (physique, sevrage alcool + lourd que certaines drogues, accidents route, violence conjugale...) mais il est extrêmement bien toléré, c'est normal d'arroser le repas de qques verres de vin mais si qqun fume un joint pour se détendre (aucune accoutumance phys) c'est l'horreur?! hypocrisie ou manque de bon sens?! par ailleurs le cannabis a des vertus (prouvé) et on sait l'utiliser sans tabac (syst vaporisation) ce qui enlève effets nuisibles du tabac... Pas que je veuille inciter à fumer ici mais fre une observation de fait (vs interprétation bidon): alcool, médocs (AD, anxiolitiques, somnifères)= dépendance +++ et bonjour le sevrage!

    Helo vendredi 5 décembre 2008 16:24
  • Il est indéniable que l'alcool fait ses ravages en relative impunité sous le couvert d'un marché bien capitaliste. Notons pour exemple, l'augmentation de la consommation par les jeunes des sodas alcoolisés tels que les "B. breezers" ou l'apparition de bière "light" visiblement là pour séduire les jeunes comme l'ont fait les producteurs de cigarettes en d'autres temps.On passe ainsi "des hommes [qui] savent pourquoi" aux "hommes [qui] savent quand"...
    Néanmoins, est-ce là un argument suffisant pour relativiser ou minimiser la consommation de cannabis des jeunes. Que faire du jeune de 16 ans qui déboule chancelant et en retard, son journal de classe chez son surveillant-éducateur, les yeux visiblement explosées par le "petit" pétard du matin qui lui garanti une journée d'école des plus constructive...?
    JR

    Invité jeudi 11 décembre 2008 12:41
  • Il est évident que le malheur des uns fait le bonheur des autres et que ,dans quelque forme d'addiction que ce soit, il y a toujours quelqu'un derrière qui en profite. L'alcool et la cigarette, c'est flagrant et "reconnu"... la drogue, le sexe, l'achat compulsif, l'accro aux jeux, et j'en passe,c'est moins visible mais faut pas réfléchir longtemps pour s'en rendre compte. Le jeune a besoin qu'on l'aide à réfléchir, mais n'a pas besoin qu'on le condamne ou le marginalise.

    Jacques dimanche 14 décembre 2008 09:30
  • il faut surtout éveiller le jeune sur sa consommation et lui expliquer les risques qu'il prend, ainsi que les possibilités de passer à d'autres substances plus "dures".
    de plus une légalisation serait des plus censé, afin d'avoir une prévention plus facile!!!

    guigui lundi 5 janvier 2009 15:33
  • Retenez bien ceci :
    L'abus nuit en tout !
    Slts,
    Jl

    Jéjé mercredi 7 janvier 2009 19:53
  • la consomation de cannabis est en hause l age du premier join et de plus en plus jeunes et les drogue sont de plus en plus dure et la sociter dans les soirer ne fais rien pour enppécher cette prise de substances mais il fatu savoir que tans que des mersures ne sont pas prisent il n y aurat aucun changement donc il faut motiver le gouvernement a plus de prévention envers les jeunes ... (un consomateur) il faut faire attention sa entraine a prende d autre chose plus fort que le cannabis

    vince jeudi 8 janvier 2009 18:23

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour